Qu’est-ce que WeChat Pay ?

3464
Partager :

Qu’est-ce que WeChat Pay ?

WeChat Pay est un Solution de paiement entièrement intégrée à l’application sociale et de messagerie de Tencent : WeChat. Il apparaît dans la section « WeChat Wallet » de l’application.

La section portefeuille et le navigateur intégré de WeChat Pay permettent aux utilisateurs d’effectuer diverses transactions avec WeChat Pay, y compris, sans s’y limiter :

  • Transférez de l’argent à des amis (en particulier sous forme d’ « enveloppes rouges » partagées pendant les festivals chinois)
  • Effectuez des transactions sur des sites Web de commerce électronique
  • Rechargez votre téléphone
  • Investissez dans des fonds de gestion
  • Payer les factures d’eau et d’électricité
  • Commandez et payez un taxi
  • Acheter un billet de train ou d’avion
  • Réservez une nuit dans un hôtel
  • Acheter des billets de cinéma
  • Et bien plus encore…

Ces transactions sont destinées à être un futur gagnant de l’argent pour Être Tencent. Il est bon de garder à l’esprit que Tencent est très différent de son concurrent occidental Facebook : si Facebook génère 95 % de ses revenus publicitaires, le chiffre de Tencent n’était que de 17 % en 2017.

En fait, Tencent gagne le plus d’argent grâce à des services à valeur ajoutée. Et WeChat Pay jouera un rôle central dans cette stratégie de service.

Comment les particuliers étrangers peuvent-ils créer un compte WeChat Pay ?

Vivre en Chine sans WeChat Pay ou Alipay, c’est comme vivre sans argent ni carte de crédit. Une enquête montre que seulement 10 % des utilisateurs préfèrent payer par carte de crédit ou en espèces via WeChat Pay ou Alipay. Comment les étrangers peuvent-ils ouvrir un compte WeChat Pay ?

Exigence

  • Compte WeChat
  • passeport
  • Une carte bancaire chinoise
  • Un téléphone qui se connecte à votre carte bancaire

Étape 1 : recherchez la section « Cartes » du portefeuille WeChat

Accédez à votre WeChat et cliquez sur moi/portefeuille/cartes. Cela vous amène à une section où vous pouvez ajouter une carte bancaire chinoise.

Notez que si vous ne voyez pas de portefeuille sur votre WeChat, c’est parce que vous avez téléchargé la version internationale de WeChat. Voici une astuce pour regarder le portefeuille WeChat sur la version internationale de WeChat.

Vous pouvez cliquer sur Paramètres/Général/Langue pour changer la langue WeChat en chinois.

Cela activera votre portefeuille WeChat. Vous pouvez ensuite revenir à la langue anglaise et WeChat Wallet doit rester visible.

Étape 2 : Ajoutez une carte bancaire

Vous pouvez désormais ajouter une carte de crédit ou de débit à utiliser avec votre Lien de portefeuille WeChat.

Vous avez besoin d’une carte bancaire chinoise.

*Important : Assurez-vous d’utiliser le nom exact que vous utilisez et le nom associé à votre carte bancaire. Le champ de nom est également sensible à la casse.

Étape 3 : c’est fait !

Vous avez maintenant réussi à associer votre carte bancaire à WeChat !

Amusez-vous à magasiner maintenant 🙂

Comment changer la banque connectée au portefeuille WeChat ?

Certaines personnes peuvent lier la carte bancaire d’un ami au portefeuille WeChat et vouloir la modifier ultérieurement. Vous pouvez rencontrer de nombreux messages d’erreur lorsque les deux cartes bancaires portent des noms différents. Pour modifier votre carte bancaire :

  1. Vous pouvez vous rendre sur portefeuille/carte pour voir le supprimer la carte précédente
  2. Sur la page Add Map (Ajouter une carte), cliquez sur le panneau d’informations vert pour modifier votre nom.
  3. Avant de cliquer sur Modifier le nom, assurez-vous que votre portefeuille WeChat n’a pas de crédit
  4. Assurez-vous que votre compte WeChat Pay n’est pas connecté à un tiers (comme Uber, Didi) pour les paiements automatiques.
  5. Si vous voyez un message d’erreur et que vous n’êtes pas sûr de ce que cela signifie, il est possible que WeChat ait gâché la traduction anglaise. Dans ce cas, vous devez changer la langue en chinois et voir ce qu’il dit.
  6. Vous pouvez ensuite passer à la section Ajout d’une carte bancaire

À quoi sert la société WeChat Pay ?

Les paiements WeChat personnels ne sont effectués que pour les transactions peer-to-peer utilisé. Il ne peut pas être connecté à une entreprise.

Le compte WeChat Pay de l’entreprise réglera le paiement sur le compte bancaire de l’entreprise. Le moyen le plus courant d’utiliser le compte de paiement d’une entreprise consiste à le connecter à votre site Web, à vos applications ou à votre boutique WeChat.

Aujourd’hui, vous pouvez utiliser WeChat Pay de l’entreprise dans les 4 paramètres suivants :

  1. Paiement intégré à l’application sur le Web

Il s’agit de la façon la plus courante d’utiliser les paiements WeChat. Vous pouvez l’intégrer dans votre boutique WeChat. Lorsque les utilisateurs effectuent un paiement, ils n’ont qu’à saisir le code PIN à 6 chiffres ou la lecture d’empreintes digitales. Voici un exemple de la façon dont les utilisateurs paient généralement dans une boutique WeChat ou mobile.

2. Paiement par code QR

Le paiement par code QR est généralement utilisé lorsque vos clients achètent sur un site de bureau. Le code QR est automatiquement généré par le système de paiement WeChat. Vos clients n’ont qu’à scanner le code QR avec WeChat ou Alipay pour effectuer le paiement.

3. Paiement intégré à l’application

Vous pouvez intégrer WeChat Pay ou Alipay dans vos applications. Lorsque cette option de paiement populaire est disponible pour vos utilisateurs, la conversion de vos applications augmente.

4. Paiement rapide

WeChat Quick Pay est le moyen le plus courant d’accepter des paiements dans un magasin physique. La solution de paiement WeChat peut être connectée à votre système de point de vente. De cette façon, vous pouvez scanner le code QR du paiement d’utilisation WeChat. Il s’agit d’une solution de paiement beaucoup plus rapide qu’en espèces ou par carte de crédit. Dans Dans ce cas, les utilisateurs n’ont même pas besoin de saisir le code PIN à 6 chiffres pour approuver le paiement.

5. Paiements pour les mini-programmes

Les paiements pour le mini-programme sont déclenchés lorsque les utilisateurs tentent d’acheter des articles ou des services en ligne via un mini-programme WeChat (une application créée dans l’écosystème WeChat). Ils sont similaires aux paiements WeChat basés sur le Web, bien qu’ils nécessitent une intégration technique spécifique.

Comment faire une demande de paiement WeChat (en tant qu’entreprise) ?

Il existe deux cas principaux lorsqu’il s’agit de demander un paiement WeChat :

  1. Paiement local WeChat : Vous avez déjà une entreprise enregistrée en Chine continentale et vous pouvez accepter les paiements en RMB
  2. Paiement WeChat transfrontalier : créez un compte de paiement WeChat transfrontalier qui se connecte à votre compte bancaire à l’étranger et peut être réglé dans votre devise locale (les clients chinois continuent de payer leurs transactions en RMB)

Si vous n’avez enregistré aucune entreprise nulle part, vous n’êtes pas éligible.

Option 1 : Créez un compte de paiement WeChat qui se connecte au compte bancaire de votre entreprise chinoise

Si vous avez déjà enregistré une entreprise en Chine continentale, vous devez d’abord créer un compte WeChat officiel local (compte de service -). Vous pouvez le faire sur la page officielle du compte WeChat :

http://mp.weixin.qq.com/

Pour créer et vérifier votre compte, vous avez besoin des documents et informations suivants :

  • Numéro d’enregistrement de la société ()
  • Une licence commerciale numérisée estampillée par une entreprise ()
  • Nom de l’opérateur du compte (doit être un ressortissant chinois avec un compte de paiement WeChat)
  • Numéro de téléphone de l’opérateur de compte :
  • Numéro d’identification et type d’ID de l’opérateur de compte
  • Nom officiel du compte (ne peut contenir que des caractères chinois, des chiffres, des lettres sans espace)
  • Brève description du compte officiel
  • ID de compte WeChat officiel (les utilisateurs peuvent utiliser cet identifiant pour rechercher un compte, l’identifiant ne peut pas contenir d’espaces)
  • Les trois derniers mois de la facture de téléphone de l’opérateur de compte
  • Photocopie recto verso de la pièce d’identité avec photo de l’opérateur de compte
  • Numéro de téléphone fixe du bureau
  • Compte bancaire de l’entreprise
  • Nom de la banque
  • Adresse de la banque

Lorsque vous postulez, veillez à sélectionner Compte de service () comme type de compte.

Une fois que votre compte officiel a été scanné et vérifié, vous pouvez demander un paiement WeChat à partir du menu situé à gauche du compte.

Vous devrez ensuite suivre un processus similaire à la création d’un compte pour activer le paiement WeChat.

Tencent prélève une commission d’environ 0,6 % pour les transactions effectuées via des paiements WeChat en Chine.

Option 2 : compte de paiement transfrontalier WeChat (se connecter à un compte bancaire étranger)

Pour les transactions à l’étranger, vous pouvez choisir un Configurez un compte de paiement WeChat . Ce compte permet à vos clients de payer en RMB à l’aide de WeChat Pay, et le paiement peut être réglé sur votre compte bancaire à l’étranger.

Actuellement, la solution de paiement transfrontalier WeChat prend en charge les devises suivantes : USD, HKD, THB, JPY, KRW, AUD, NZD, SGD, EUR, GBP, CAD, RUB, DKK, SEK, CHF, NOK (mis à jour en décembre 2019, Tencent continuera d’ajouter d’autres devises). Si la devise de votre pays ne figure pas dans cette liste, vous pouvez ouvrir un compte bancaire multidevise pour accepter les paiements.

Comment puis-je demander un compte de paiement WeChat transfrontalier ? Vous pouvez créer un compte de paiement transfrontalier WeChat de deux manières.

Option 1 : Configuration via un agent de paiement

Vous pouvez contacter des agences de paiement certifiées via Tencent (société mère de WeChat) et local Postulez auprès des institutions financières. Ces agences vous aident à transférer le paiement à l’étranger et à le traiter dans votre pays d’origine.

C’est le moyen le plus populaire de demander des paiements en tant qu’entreprise étrangère. Environ 90 % de nos clients choisissent cette méthode.

Avantages :

  • Configuration plus rapide : la configuration du compte de paiement prend généralement 1 à 2 semaines
  • Option de remboursement plus flexible : vous pouvez généralement rembourser la commande passée au cours du dernier mois
  • Autres options de paiement : La plupart des agences de paiement s’intègrent également à d’autres solutions de paiement telles que Alipay, Union Pay, Visa, Mastercard, etc. Il s’agit d’une solution unique pour recevoir les paiements des clients chinois via tous les modes de paiement courants
  • L’agence a généralement un montant de facturation inférieur (généralement entre 0 et 5 000$) $)
  • La plateforme de boutique WeChat de WalkTheChat est intégrée à l’API de la plupart des agences. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’une équipe informatique pour intégrer votre boutique à l’API de paiement de l’agence.

Contre-indications :

  • Les agences facturent une petite prime en plus du taux de rémunération WeChat. Bien que le taux d’agences soit également beaucoup plus faible. Dans l’ensemble, le tarif pourrait même être moins cher dans certains pays.

Quel est le montant des frais facturés par les agences de notation des transactions ? Pour les traders australiens, le taux se situe généralement entre 1,5 et 2%. Dans la plupart des pays, le taux se situe généralement entre 2 et 3 %.

Avec quelle agence devrais-je travailler ? Vous avez le choix entre différentes agences en fonction du pays. Voici une liste du dictionnaire de l’agence certifiée.

  • WeChat Pay US : NihaoPay, Citcone
  • WeChat Pay Canada : OTT Pay
  • WeChat Pay France : RoyalPay
  • WeChat Pay Nouvelle-Zélande : LatiPay, ePayment
  • WeChat Pay Singapour : FomoPay
  • WeChat Pay Thaïlande : Ksher
  • WeChat Pay Europe : Adyen (partiellement intégré à WeChat), Swift Pass
  • WeChat Pay Hong Kong : AllPay
  • Autre : certaines agences peuvent créer des comptes pour des entreprises situées dans d’autres pays.

Remarque : Lorsque vous créez un compte de paiement via une agence, le paiement est effectué via le compte de l’agence. Assurez-vous que l’agence est certifiée Tencent.

Option 2 : Configuration via paiement directement avec WeChat

Voici les avantages et les inconvénients de la création d’un compte WeChat Pay direct :

Avantages :

  • Vous pourrez négocier un meilleur plan si le volume de vos transactions dépasse 50 000$ par mois.
  • Le paiement est transféré directement du compte bancaire de Tencent vers le compte de votre entreprise

Contre-indications :

  • Disponible uniquement pour les entreprises ayant des transactions importantes
  • Le temps de configuration est généralement d’environ 2 à 4 mois.
  • La fonction de remboursement est limitée. Vous ne pouvez rembourser l’utilisateur que si la transaction entrante dépasse le montant du remboursement ce jour-là.
  • Le montant de facturation minimum est de 5 000 $

Comment postuler ? Vous pouvez soumettre votre demande de paiement WeChat transfrontalier sur le Modifier le site Web de TenPay :

http://global.tenpay.com/

Cliquez sur le menu libre-service.

Il existe différents types de demandes de paiement WeChat :

  • Le paiement de l’application est destiné à l’application Android/iOS qui souhaite inclure WeChat comme option de paiement
  • Le paiement hors ligne WeChat est destiné aux magasins physiques qui souhaitent ajouter des paiements WeChat via des codes QR
  • Le paiement par compte officiel est utilisé pour intégrer les paiements WeChat dans votre site mobile (il s’agit du cas d’utilisation le plus courant)

Notez que l’application demande votre « compte officiel appid », qui est un identifiant unique pour un compte WeChat officiel.

En ce qui concerne les frais facturés, il y a deux Principales restrictions définies par Tencent :

  • 1 à 2 % de commission sur toutes les transactions
  • Montant de règlement de 5 000 $ (ce qui signifie que l’argent est transféré sur votre compte bancaire chaque fois que vous atteignez 5 000 $ de revenus)

Celles-ci sont très similaires aux conditions d’Alipay vs WeChat Payment.

Paiements transfrontaliers et mini-programmes WeChat Les paiements transfrontaliers sont possibles avec les mini-programmes WeChat. Toutefois, ils peuvent être limités à des pays et à des devises spécifiques.

Chaque partenaire de paiement dispose d’une couverture géographique et monétaire différente.

Comment configurer le paiement transfrontalier WeChat sur d’autres plateformes de commerce électronique

  1. Comment configurer les paiements WeChat transfrontaliers sur un site Web Magento

Il existe plusieurs applications sur Magento Connect que vous pouvez utiliser pour configurer le paiement WeChat sur votre site Web :

  • Mode de paiement WeChat
  • Paiement WeChat ()
  • Paiement Wechat/
  • Paiement en ligne transfrontalier WeChat

Toutefois, ces extensions présentent certains inconvénients :

  • Faible popularité, la plupart avec 0 notes
  • La plupart d’entre eux intègrent la version native des paiements WeChat transfrontaliers, qui est difficile à demander (environ 3 mois) et présente certaines limitations pratiques (par exemple, impossibilité de publier le jour de la transaction)

Il existe des représentants locaux de Tencent dans différentes régions (Asie, Europe, États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande, etc.) qui peuvent vous aider à configurer des comptes plus rapidement et avec des fonctionnalités plus avancées.

1. Configuration des paiements WeChat transfrontaliers avec Shopify

Il est malheureusement impossible de configurer des paiements WeChat transfrontaliers directement avec Shopify. Shopify limite le nombre de méthodes de paiement pouvant être utilisées, et depuis mars 2017, Shopify ne figure pas sur la liste (même si Alipay Global l’est).

La meilleure solution si vous possédez une boutique Shopify consiste à utiliser une solution de boutique WeChat tierce avec la possibilité d’importer votre boutique dans WeChat et d’héberger votre boutique WeChat sur un sous-domaine distinct .

2. Configuration du paiement WeChat transfrontalier avec WooCommerce

Il n’ existe actuellement aucun plugin permettant d’intégrer le paiement transfrontalier WeChat avec WooCommerce. Cependant, il existe un plugin qui permet d’implémenter WeChat Payment localement (nécessite une entreprise chinoise locale enregistrée en Chine continentale.

3. Configuration du paiement WeChat transfrontalier pour les sites Web personnalisés

Les implémentations personnalisées sont plus complexes car le paiement transfrontalier WeChat nécessite plus d’efforts car l’API de paiement WeChat est complexe et la documentation n’existe qu’en chinois.

WeChat Pay est-il bien ?

WeChat Pay fait, en quelques mots : plutôt bien.

Cette fonctionnalité a été popularisée par le coup marketing magistral de Tencent : permettre aux utilisateurs chinois d’échanger de l’argent via des enveloppes rouges numériques, une tradition pendant le festival du Nouvel An chinois. Grâce à cette stratégie, l’utilisation la plus populaire de WeChat Pay aujourd’hui consiste à envoyer des enveloppes rouges et à échanger de l’argent avec des amis.

Cependant, par rapport à son concurrent Alipay, WeChat Pay se concentre davantage sur des montants de transaction plus petits : seulement environ 20 % des transactions WeChat Pay dépassent 1 000 RMB

Plus important encore, WeChat Pay connaît une croissance explosive : selon un rapport de l’agence de conseil McKinsey, le pourcentage d’utilisateurs ayant utilisé la fonctionnalité a augmenté entre 2015 et le premier trimestre 2016 doublé.

Le rapport a également montré que les sources de trafic qui conduisent à l’achat de commerce électronique via WeChat Pay étaient diverses : les comptes de JingDong (Tencent détient une participation de 15% dans JD) et d’autres applications se répartissent plus ou moins équitablement entre le trafic des amis de WeChat Public.

Un autre facteur clé influençant l’adoption de WeChat Pay est le soutien aux détaillants en ligne. De nombreux comptes WeChat officiels (l’équivalent des pages Facebook pour Wechat) ont commencé à lier leurs « blogs » aux boutiques WeChat pour générer des ventes à partir du commerce électronique.

La moyenne actuelle des comptes WeChat liés à une entreprise WeChat (parmi les principaux comptes est d’environ 25 %). Bien entendu, ces statistiques varient d’un secteur d’activité à l’autre. Les comptes des industries de la garde d’enfants, de la beauté et des voyages ont tendance à montrer une plus grande pénétration de Les magasins WeChat (environ 30 %), tandis que les comptes qui traitent de problèmes liés aux relations ont un nombre beaucoup plus réduit d’implémentations de commerce électronique.

Parce que le commerce électronique WeChat est souvent associé à l’approbation des principaux leaders d’opinion (en raison de la nature sociale de l’application), ces magasins WeChat sont un moteur majeur de l’adoption généralisée des numéros WeChat.

Ces boutiques WeChat sont principalement créées à l’aide de plateformes SaaS tierces (telles que Weidian, Youzan ou WalkTheChat). Ces plateformes sont des équivalents locaux de Shopify qui facilitent la création d’une boutique et la connexion des réseaux sociaux et du commerce électronique.

Le nombre de comptes qui ont développé leur propre site Web est relativement faible, car seulement 24 % d’entre eux ont développé leur propre boutique WeChat.

Pourquoi les paiements mobiles comme WeChat Pay et Alipay constituent un excellent marché

La première chose à comprendre est que les paiements sont importants. Et « qui gagnera la bataille des paiements » pourrait être une question de vie ou de mort pour Alibaba et Tencent.

En comparaison, PayPal représente toujours environ 44 % du chiffre d’affaires d’eBay aujourd’hui. De plus, cette part continue de croître au fil du temps depuis 2002 (PayPal a été retiré d’eBay en 2015, mais c’est une autre histoire)

La raison en est simple : les marchés du commerce électronique ont du mal à obtenir des marges plus faibles et plus basses. Dans un tel marché de produits de base, le paiement est la seule partie de l’entreprise où les marges sont comprimées (moins).

Par rapport à Alipay : le chiffre d’affaires d’Alipay a atteint 13,8 milliards de RMB en 2013, ce qui représente 29 % du chiffre d’affaires d’Alibaba. De plus, la marge d’Alipay était d’environ 30 %, dépassant 24 % de PayPal.

La situation est donc claire : le paiement est une voie de croissance importante, et il reste encore beaucoup de place pour une extension.

CONCLUSION

Les paiements en ligne constitueront une source de revenus majeure pour Tencent et Alibaba dans les années à venir. Cependant, les paiements en ligne sont un marché où les monopoles se produisent généralement parce que les utilisateurs n’aiment pas multiplier le nombre de services qu’ils utilisent. Obtenir des paiements en ligne corrects peut être une question de vie ou de mort pour au moins un des joueurs impliqués.

Partager :