Comment choisir un chapeau de soleil ?

64
Partager :

Même au début du siècle dernier, les femmes portaient des « chapeaux d’occasion » fixes à certaines occasions. Cependant, avec les permanentes et les hippies, les chapeaux pour femmes ont de plus en plus disparu de la vie quotidienne après la Seconde Guerre mondiale — malheureusement ! C’est pourquoi nous, blogueuses, nous le plaidons toujours : ayez le courage de porter un chapeau ! Il ennoblit vraiment n’importe quelle tenue et est également incroyablement pratique. Et si vous ne savez toujours pas quel chapeau convient à quelle occasion et quel look, notre blog Hut-Knigge est fait pour vous.

Qu’est-ce que Knigge parle ?

Tout d’abord, nous, dames, avons un net avantage en termes de roi : contrairement aux hommes, nous, les femmes, avons toujours le droit de garder notre chapeau — même dans des locaux fermés, également à l’église et même lors des dîners de mariage. Le chapeau fait partie du vêtement et n’a pas besoin d’être enlevé en tant que tel – qui aimerait avoir sa coiffure aplatie présent ? Seule exception : les spectacles de théâtre ou de cinéma où le chapeau pourrait gêner la vue des autres invités. De plus, la règle du Knigger ne s’applique pas aux chapeaux ayant une fonction de protection pure. En d’autres termes, vous enlevez toujours un chapeau de pluie ou un chapeau de soleil à l’intérieur. Mais quels autres types de chapeaux existe-t-il ?

A découvrir également : Quelles chaussures porter avec une jupe crayon en cuir ?

1. Chapeau de paille/chapeau de soleil

QUOI ? Un chapeau de paille est tressé à partir de tiges ou de feuilles de grain séchées, de plantes à fibres et de plantes oléagineuses. Cependant, il existe également des chapeaux en paille de papier, fabriqués artificiellement et plus résistants à la casse que les variantes en paille naturelle. La paille de Panama, utilisée pour les célèbres chapeaux de Panama, est un chapeau de paille très noble.

Lire également : Comment choisir une robe de mariée avec un gros buste ?

QUAND ? La paille étant très respirante, le chapeau de paille est votre compagnon idéal, surtout par temps chaud, mais il convient également pour jardinage. Grâce à sa légèreté, il est très agréable à porter sur la coiffure. Il est préférable de choisir un modèle à larges bords pour que votre cou soit bien protégé du soleil.

COMMENT ? Les chapeaux de paille se marient bien avec tous les looks estivaux légers : robes d’été courtes et longues, tuniques et sandales, maillots de bain et tenues de jardin bien sûr, mais aussi des shorts bleus et denim (très français !).

2. Chapeau de pêcheur/chapeau de pluie

QUOI ? Un chapeau de pêcheur est un chapeau à visière courte et ascendante qui est fabriqué dans un matériau résistant et hydrofuge, comme le tweed (comme mon modèle) ou le coton ciré. Le matériau souple et flexible permet de l’enrouler et de le mettre dans votre poche en cas de besoin.

QUAND ? Le chapeau de seau est votre pro pour jours froids et humides, ce qui le rend parfait pour toutes les activités dans les îles britanniques. Il est également idéal pour les activités récréatives telles que la pêche, la randonnée, la chasse ou le vélo.

COMMENT ? Un beau chapeau en tweed classique comme celui de « The Doctor and the Dear Cattle » garde non seulement votre tête au chaud et au sec, mais il a également fière allure britannique avec une veste barbour, un pull en tricot épais, des timbis ou des bottes en caoutchouc.

3. Le chapeau florentin dit « Chapeau Pilchi »

QUOI ? Le chapeau florentin est un chapeau souple romantique en paille solide avec un large bord vers le bas. Il était à l’origine fabriqué à partir de paille de blé. En règle générale, le modèle de balayage est décoré de bandeaux côtelés, en mousseline de soie ou en soie, parfois décorés de fleurs ou d’un voile.

QUAND ? Le chapeau florentin a été principalement porté comme chapeau d’été du milieu du XIXe siècle au début du XXe siècle et a fait partie de l’accessoire de mode dans les années 1930 et 1950. Aujourd’hui, le chapeau de paille d’aspect historique vous invite à prendre de longues promenades au soleil et à pique-niquer dans la campagne.

COMMENT ? Avec style, vous pouvez combiner le « chapeau Rosamund Pilcher » avec des robes d’été romantiques et légères, ou encore plus opulentes avec des volants et de la dentelle. L’accessoire parfait pour l’accompagner : un parasol.

4. Le chapeau/clapet à larges bords

QUOI ? Le clapet est un chapeau de tous les jours à larges bords généralement fait de paille de raphia flexible, ce qui signifie que le matériau peut être plié et façonné dans la forme souhaitée. Le clapet en feutre est appelé chapeau de disquette (voir 5e).

QUAND ? Le clapet s’adapte à la mode de notre époque et est disponible en différents modèles de couleurs. Grâce à sa matière aérée, il est idéal comme chapeau d’été, et dans des couleurs sombres, il convient également à l’automne.

COMMENT ? Le clapet est l’un des modèles de chapeaux les plus variés. Vous pouvez l’associer à une robe d’été ainsi qu’à une jupe ou — comme avec mon modèle en violet foncé et noir — même avec un jean et un manteau en laine.

5. Le chapeau de disquette

QUOI ? Le chapeau souple est généralement en feutre et présente un bord large et doux. La plupart des chapeaux souples sont conservés dans des couleurs sombres telles que le marron, le noir ou le violet. Historiquement, il faisait partie des vêtements militaires des hommes à l’époque de la guerre de Trente Ans et était décoré de plumes.

QUAND ? Le feutre est un matériau naturellement hydrofuge et isolant qui vous garde également merveilleusement au chaud. Un chapeau souple est donc le compagnon idéal pour les journées d’automne plus fraîches et inconfortables.

COMMENT ? Les chapeaux souples en feutre sont plus beaux avec un pantalon (leggings en cuir !) éteint. Portez des manteaux jusqu’aux genoux, des ponchos ou une cape avec ce modèle de chapeau décontracté. Les élégants chapeaux en feutre à larges bords peuvent également être jolis avec des robes.

6. Le chapeau de mariage

QUOI ? Pour les mariages (mais aussi les courses de chevaux, etc.), les élégants chapeaux d’occasion dans les tons blanc, noir et blanc, pastel ou crème, l’organza, les couches de tissu drapé et les détails ludiques tels que les nœuds, les plumes ou les pierres précieuses sont les mieux adaptés. La coiffe chic s’adapte parfaitement grâce à une bande de doublure cousue. Qui a un peu plus de fantaisie ? , ramasse le fascinateur, qui est décoré de perles, d’appliqués ou d’un filet de tulle.

QUAND ? Un mariage festif comprend également un chapeau pour les invités au mariage. Mais veuillez noter le code vestimentaire. Règle d’or : En tant qu’invité, vous ne portez un chapeau que lorsque la mère de la mariée en porte un, demandez en cas de doute.

COMMENT ? Le chapeau d’occasion peut être porté avec des robes de cocktail colorées, des frockcoats élégants ou même un costume de couleur pastel – laissez-vous inspirer par la famille royale – la duchesse de Cambridge vous montre comment cela se passe.

7. Le chapeau cloche

QUOI ? Le chapeau cloche, ou cloche française, est un chapeau pour femme en forme de cloche à bord étroit, contrairement au chapeau sans rebord. Il a connu son grand moment dans les années 1920 : il est devenu le bobcut à la mode à l’époque et le robe à clapet usée. Coco Chanel et Greta Garbo, par exemple, étaient des fans de premier plan.

QUAND ? Le chapeau cloche (comme le chapeau souple) est traditionnellement fabriqué en feutre de laine. Le matériau vous garde agréablement au chaud et repousse l’humidité de l’extérieur. Il est donc le compagnon idéal pour les jours les plus froids de l’année.

COMMENT ? Les chapeaux Bell ont toujours quelque chose d’effronté, de malicieux et ont fière allure, surtout pour les femmes aux cheveux courts. Contrairement à un chapeau souple et à un clapet, je porte le chapeau cloche avec une veste plutôt qu’un manteau – et généralement plus sportif qu’élégant combiné, par exemple avec une veste barbour et des bottes en caoutchouc (voir aussi chapeau de pluie).

Et où acheter ?

On trouve de très beaux chapeaux de paille et de feutre chez Lövenich ou Seeberger, des chapeaux en tweed chez Harris Tweed ou Jack Murphy et des chapeaux cirés chez Barbour et Burberry. Assurez-vous de consulter la pourvoirie de chapeaux de votre ville, où vous obtiendrez généralement non seulement une large sélection de modèles différents, mais également de bons conseils. Si vous êtes accro, vous pouvez également rendre visite à une fashioniste, une chapeleuse comme Isabell von Maltzahn – ils peuvent vous faire le chapeau parfait pour accompagner la robe. Il y a toujours de beaux stands de chapeaux dans les régions de campagne.

Partager :