Comment concevoir une maison étroite ?

21
Partager :

En Australie, on pousse généralement haut, allongé, comme une crêpe. Il y a aussi beaucoup d’espace ici et pratiquement aucune restriction. Andrew Maynard Architects a fait le contraire avec son projet HOUSE House.

A lire aussi : Comment faire un coin salon ?

A voir aussi : Comment aménager un dressing dans un placard ?

À Richmond, ils ont conçu une maison étroite et édifiante. Deux propriétés adjacentes ont été habitées par deux générations de la même famille. Les deux maisons étaient usées et nécessitaient une rénovation urgente. Les architectes ont créé un volume allongé qui s’agrandit et se complète à la fois. La nouvelle structure est orientée nord-sud, tandis que les anciens bâtiments s’étendent d’est en ouest. Une partie des deux maisons existantes à l’arrière annulé.

Un nouveau bâtiment étroit couvrant les deux parcelles a été construit, légèrement éloigné de l’ancien bâtiment. L’écart entre l’ancien et le nouveau sert à faire circuler l’air et à éclairer les trois objets. HOUSE House empile trois niveaux les uns sur les autres. Il en est résulté une utilisation maximale de la cour arrière étroite. Les architectes ont évité de heurter les anciennes structures avec les nouvelles. Les deux maisons victoriennes ont été restaurées et une séparation nette (pas seulement spatiale) avec le nouveau bâtiment a été maintenue. Le La nouvelle construction est toujours conçue avec du bois de cèdre à l’extérieur, des panneaux de contreplaqué foncé dans la zone intermédiaire et des plaques d’acier brut et du verre accentuent et détaillent la rupture avec le style victorien. Les chemins d’accès (escaliers en colimaçon) des deux maisons sont désormais également logés dans l’espace interstitiel. La clôture entre les propriétés a été enlevée et une grande cour a été créée.

Un détail intéressant est de regarder la façade de HOUSE House : le street art est très populaire dans les villes australiennes, mais pas toutes ces actions de pulvérisation Atteindre un statut d’art. La pulvérisation de peinture noire est souvent destructrice. C’est pourquoi une maison de ville noire symbolisée est peinte sur la partie inférieure de la façade en bois, dans la zone accessible par un pulvérisateur. En cas de dommages, le noir peut être facilement réparé à nouveau.

photos : Peter Bennetts

Partager :