Comment créer un site vitrine gratuit ?

12
Partager :

Créez donc un site vitrine simple et efficace pour présenter votre entreprise.

Mais ensuite, vous vous posez beaucoup de questions : par où commencer ? Quel fournisseur devriez-vous contacter ? Combien cela va-t-il coûter ?

A voir aussi : Comment préparer une stratégie commerciale ?

… Autant de questions légitimes auxquelles nous répondrons en décrivant en détail étape par étape comment créer un site vitrine.

Comment appelle-t-on un site vitrine ?

Un site vitrine est un site Web relativement simple avec une ou plusieurs pages dont l’objectif principal est de mettre en valeur une marque, une entreprise.

A voir aussi : Quel est le prix d'un site WordPress ?

Il sera également possible de faire connaître votre activité, en particulier à un public qui n’en a pas forcément l’occasion, apprenez-en plus sur votre entreprise, dans la vie réelle.

Votre site web vitrine fait également partie de la communication de votre entreprise et joue donc un rôle important dans votre image de marque.

Selon la taille de votre structure et la quantité d’informations que vous souhaitez partager, votre site vitrine peut être plus ou moins volumineux et plus ou moins complexe.

Créer un site vitrine : pourquoi est-ce une bonne idée ?

Internet est devenu un incontournable

Comme nous l’avons vu dans l’introduction de cet article, Internet est devenu presque indispensable à la réussite professionnelle.

Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, le Web est le principal moyen de recherche d’informations.

Même si le bouche-à-oreille physique reste un vecteur publicitaire majeur, il serait dommage de se priver de l’énorme potentiel d’Internet en termes de visibilité.

Votre page de présentation est internationale

Oui, créer une présence numérique signifie inévitablement augmenter votre visibilité. Vous pouvez même, si vous êtes strict et que vous suivez quelques règles d’or, sa popularité explose littéralement là !

Tout d’abord, parce qu’Internet est connu pour être cosmopolite.

En créant un site vitrine multilingue, vous pouvez franchir librement toutes les frontières et laisser votre marque parcourir le monde sans quitter votre lieu de travail habituel.

Un site Web vitrine est ouvert 24 heures sur 24

Alors, un site Web ne se reposera pas ; il fonctionne pour vous tous les jours et tout le temps. Même la nuit, même le dimanche. C’est gratuit.

Demandez-en plus ?

Comme son nom l’indique…

Après tout, un site vitrine, comme son nom l’indique, est un lieu crucial pour exposer et améliorer votre marque.

Oui, c’est votre vitrine virtuelle, seule (ou du moins celle de votre entreprise).

Vous pouvez afficher vos produits et mettre en avant vos valeurs sur le site Web de votre vitrine. Il est spécialement conçu pour cela.

Comment créer un site vitrine ?

Avant de commencer : connaissez vos propres besoins

Vous allez créer un site Web vitrine. Mais tout d’abord, rappelez-vous toutes les bonnes raisons qui vous poussent à le faire : que devrait faire votre site Web vitrine pour votre entreprise ? Voici quelques exemples conseils :

  • Améliorez votre visibilité  : vous voulez que votre marque soit connue et reconnue !
  • Augmentez votre chiffre d’affaires  : votre priorité, développez votre entreprise !
  • Améliorez votre image de marque  : Le plus important pour vous, c’est que les consommateurs aient une certaine idée de votre entreprise !

Des solutions pour mettre en valeur votre site Web

Plus précisément, pour construire votre site vitrine, comment s’y prendre ?

Très bien, à qui devriez-vous parler ?

De nombreux fournisseurs de services peuvent assurer la création de votre site vitrine. Ils sont tous différents des derniers.

Cela va dépendre principalement de deux choses :

  • Ressources que vous souhaitez affecter à la conception de votre site vitrine
  • Vos besoins en matière de conception Web

Démarrer un site vitrine

Vous devez savoir que la réalisation de votre site vitrine par une agence ou un employé indépendant coûtera cher. Cette option est donc valable lorsque :

  • Vous avez prévu un budget relativement important pour la réalisation de votre vitrine,
  • Vous avez beaucoup d’informations à partager,
  • Votre site Web nécessite des fonctionnalités complexes,
  • Vous n’avez personne pour s’occuper du site, et pas tout le temps.

Un CMS, tel que WordPress, vous permet de créer vous-même un site Web de vitrine personnalisé. L’avantage de ce type de solution est que vous êtes autonome et que vous avez le choix entre une variété de modèles et une infinité d’extensions différentes.                                                                                                                                        Cette solution de rechange doit être envisagée lorsque :

  • Vous avez quelques notions d’informatique.
  • Vous souhaitez garder la main sur votre site Web vitrine (pour diverses raisons, vous pouvez gérer vous-même vos sites Web).
  • Vous souhaitez rester libre pour vos mises à jour (il est important que vous puissiez mettre à jour vos pages à tout moment et en tout lieu).
  • Vous souhaitez économiser de l’argent (parce que vous démarrez votre entreprise et que votre budget est serré ou parce que vous souhaitez investir dans d’autres postes à la place).

Un site vitrine efficace : bâtissez votre succès

Il existe deux aspects clés que vous pouvez utiliser pour tous les besoins de la création de votre site Web vitrine :

  • il doit être clairement visible
  • il faut que ce soit convaincant

Pour le premier point, vous devrez parier sur le référencement de votre site vitrine avant tout. Pour le second aspect, il faudra être stratégique et certaines techniques intelligentes et infaillible.

Site vitrine et référencement

Alors oui, vous ne pouvez pas manquer ces trois petites lettres : le référencement.

En optimisant le référencement de votre site Web vitrine, les résultats des moteurs de recherche peuvent être atteints à un niveau élevé. L’objectif est bien sûr d’être vu et cliqué sur le plus grand nombre possible d’internautes qualifiés (c’est-à-dire potentiellement intéressés par vos produits ou services).

Dans cet esprit, en plus de travailler sur l’aspect et la conviviale de votre site vitrine (qui doit bien sûr être beau et clair) :

  • Déterminez vos mots-clés et positionnez-les judicieusement sur vos pages
  • Structurez votre site Web (plan et organisation) et vos pages
  • Réservez un nom de domaine
  • Mettez régulièrement à jour votre site Web
  • Ajoutez des icônes de liens à vos pages de médias sociaux
  • Optimisez techniquement votre site Web (conception réactive, sécurité et temps de chargement des pages, …)
  • Travaillez votre e-réputation (soyez actif sur le Web et créez des backlinks de qualité…).

La bonne stratégie pour votre site

Il reste maintenant à franchir la dernière étape de la création de votre site vitrine, qui est votre stratégie de marketing Web. 

Votre stratégie numérique est basée sur vos objectifs marketing afin de les servir comme ils devraient l’être. Vous devez implémenter toutes les fonctionnalités nécessaires pour que votre site Web présente :

  • Touchez le bon public, à savoir votre groupe cible, qui est le plus susceptible d’être intéressé par vos produits et services.
  • Permettre à ces visiteurs qualifiés d’interagir directement avec votre entreprise (offre, commande, demande d’informations, etc.)
  • Inviter les mêmes internautes à effectuer certaines actions telles qu’un achat, un abonnement ou un téléchargement.

Partager :