Comment garder son chien en bonne santé ?

14
Partager :

Le chien est un simple animal pour certains, mais un compagnon pour d’autres qui prend beaucoup de place dans la vie de son maître. Il est donc tout à fait normal de souhaiter qu’il soit en bonne santé. Prendre soin de lui et de sa santé est indispensable pour lui garantir une vie plus longue et pleine de joie. Voici quelques précautions, de bonnes habitudes et des soins adaptés pour garder son chien en bonne santé.

Apporter une alimentation soignée

Tout comme pour les humains, l’alimentation est un point important dans la vie d’un chien. Ainsi, pour garder son chien en bonne santé, une alimentation saine est essentielle. Il est important de choisir des aliments qui conviennent à son âge, sa taille, son état de santé et sa race.

A découvrir également : Quel est le rôle d'un infirmier à l'hôpital ?

Certains chiens présentent plus de risques à contracter des maladies que d’autres. Les grands chiens par exemple développent souvent de l’ostéoporose du train arrière. Les aliments comme les croquettes préviennent cette maladie tout en luttant contre la calcification des os.

Toutefois, des aliments restent interdits aux chiens, car ils pourraient être nocifs et conduire à une intoxication. Il s’agit notamment du chocolat, du raisin, de l’avocat et du café. Petite astuce pour rendre le pelage de votre chien plus beau : se servir de l’huile de saumon en tant que complémentaire alimentaire. Cela lutte contre la chute de poils et prévient les problèmes de peaux.

Lire également : Quels sont les effets des médicaments sur le corps humain ?

Vacciner son chien

Vous devez aussi faire vacciner votre chien pour le garder en bonne santé. Il faut surtout s’assurer que tous ses vaccins soient bien au point. C’est également une meilleure alternative pour prévenir certaines pathologies, surtout si votre chien joue avec d’autres animaux à l’extérieur de votre maison.

Miser sur des visites chez le vétérinaire

Les visites chez le vétérinaire sont indispensables pour suivre de près l’état de santé de votre chien. En examinant régulièrement l’animal, le vétérinaire pourra très vite diagnostiquer un début de maladie. Plus une affection est détectée tôt, plus elle est rapidement soignée.

Adapter l’activité du chien à ses besoins physiques

Pour son bien-être, le chien a besoin d’être physiquement stimulé. En dehors des balades utiles pour faire ses besoins, il a besoin pour son plaisir de promenades. L’activité physique chez cet animal permet de réduire les risques de surpoids. Cela renforce également son système immunitaire.

Pour certains chiens comme les huskies sibériens, la course est un besoin indispensable. Le besoin d’activité physique dépend donc de la race de l’animal. Le chien Border Collie peut parcourir plusieurs kilomètres sans aucun souci, tandis qu’un bouledogue n’en est pas capable.

L’âge et l’état physique du chien vous aideront à mieux définir le type d’exercice adapté. N’oubliez surtout pas de l’équiper d’un pendentif anti-puce et anti-tique afin de prévenir l’apparition des pathologies.

Un chien est un animal de compagnie qui peut vivre à vos côtés pendant plusieurs années. Ainsi, pour profiter de sa présence, il est important qu’il soit en parfaite santé. Et pour cela, il a besoin de soins adéquats. Ces conseils évoqués ci-dessus vous permettront de mieux prendre soin de votre compagnon.

Partager :