Comment nettoyer quelques pièces et éléments d’une maison ?

17
Partager :

Le nettoyage de sa maison est une tâche indispensable. Lorsque vous vous mettez à l’œuvre, vous avez de fortes chances de ne pas vous retrouver. Étant donné l’ampleur de la tâche, il est vraiment difficile de savoir par où commencer. Découvrez ici les étapes à suivre pour bien nettoyer quelques pièces et certains éléments de votre demeure.

Faire un plan de travail

Avant de commencer le nettoyage, il est important de fixer l’étendue des travaux. Définissez dans quelle mesure mettre votre demeure au propre et estimez le temps que cela peut prendre. Ainsi, vous aurez un programme de nettoyage fixe. Ne vous engagez pas dans une énorme tâche que vous ne pourrez pas terminer.

A lire en complément : Comment savoir s'il s'agit d'un verre de sécurité ?

En réalité, ne faites que ce que vous pouvez réaliser dans les temps. Ensuite, faites une liste de toutes les activités à mener pièce par pièce, mais aussi des outils à utiliser. Pensez à déléguer si vous vivez avec d’autres personnes.

Nettoyer la salle de bain

La mise au propre des toilettes est une tâche des moins agréables que vous devez réaliser. C’est pour cela que vous devez le rayer de la liste le plus vite possible. Munissez-vous d’une paire de gants en caoutchouc pour vous protéger des saletés.

A lire également : Comment construire un dressing sous la pente ?

Ensuite, aspergez le rebord de la cuvette et l’intérieur des toilettes des produits w.c. et tirez la chasse. Lavez votre douche ou votre baignoire avec un nettoyant adapté (ou du liquide vaisselle) et une brosse.

Après, nettoyez le lavabo tous en vous assurant d’utiliser un produit approprié pour la partie lavée. N’oubliez pas de nettoyer les vitres et les miroirs.

Mettre au propre la cuisine

En ce qui concerne la cuisine, commencez avec la vaisselle. Vous utiliserez un lave-vaisselle pour les petits plats. Gardez les poêles et les casseroles pour le lavage à la main. C’est pareil pour :

  • les verres à vin fragile ;
  • la porcelaine familiale ;
  • toute la vaisselle délicate.

Mouillez une éponge ou une brosse, appliquez un peu de liquide vaisselle et frottez chaque élément. Ensuite, rincez et séchez pour finir. Il est également important de procéder au nettoyage de votre micro-ondes et de votre four. Si ce dernier a une fonction d’autonettoyage, cela vous permettra de gagner du temps.

Nettoyez votre micro-ondes à l’aide d’un bol de vinaigre, de citron, d’eau et de savon (ou un nettoyant à vitre). Placez le récipient dans l’appareil, allumez et laissez tourner pendant quelques minutes. Ensuite, nettoyez l’intérieur avec un torchon.

Nettoyer la chambre

Débarrassez-vous des objets inutiles et rangez les autres. N’oubliez pas de faire le lit, de retirer les draps sales pour les laver. Ensuite, rangez votre placard. Après avoir tout ordonné, vous pouvez passer au nettoyage proprement dit. Dépoussiérez en passant la serpillière ou l’aspirateur.

La poussière se loge souvent dans les coins, sur les étagères, mais aussi au niveau des fissures et des espaces cachés. Faites attention aux rideaux et aux abat-jours en utilisant un sèche-cheveux pour enlever la poussière. Par ailleurs, nettoyez le sol, cirez les meubles en bois, rangez les bibelots et faites gonfler les oreillers.

Partager :