Comment nettoyer un store banne ?

54
Partager :

Avec le temps, les poussières et les saletés finissent par enlaidir votre store banne. Pour pérenniser sa beauté, un nettoyage régulier avec des solutions simples et pratiques s’impose. Néanmoins, certaines taches ne s’en vont pas facilement et le nettoyage peut fragiliser la perméabilité des stores bannes au fil du temps. Voici quelques méthodes pour éviter ces problèmes.

Nettoyer les poussières et les taches légères

Passez un aspirateur et après rincez à l’eau savonneuse avec une brosse.

A voir aussi : Comment agrandir une pièce avec des rideaux ?

Utilisez l’aspirateur

Pour enlever la poussière de votre toile de store banne, servez-vous d’un aspirateur. Pour y arriver sans enlever la toile, vous aurez également besoin d’une échelle pour pouvoir atteindre la surface de la toile.

Il est recommandé de ne pas passer l’aspirateur en saison pluvieuse. Toutefois, vous pouvez sécher la toile pour éviter les taches grises souvent observées après avoir fini de dépoussiérer un objet humide.

A découvrir également : Comment bien réussir la rénovation de sa maison ?

Diluer du nettoyant dans l’eau chaude

Appliquez suffisamment de l’eau savonneuse de façon à faire pénétrer le liquide dans le tissu de votre store banne. Ensuite, rincez avec une brosse dure.

Évitez de mettre le nettoyant sur l’armature du store, mais protégez aussi ses parties métalliques avant le lavage. Il est recommandé d’essayer d’abord le nettoyant sur une petite portion de tissu pour vérifier s’il ne va pas déteindre le tissu.

Imperméabiliser pour rendre durable

Le nettoyage régulier de votre store banne peut parfois lui faire perdre son imperméabilité. Voici comment éviter cela.

Fonctionnement de l’imperméabilisant

L’imperméabilisant est un produit qui crée des barrières en pénétrant les fibres de la toile. Son efficacité empêche les rayons ultraviolets et la pluie de traverser cette dernière, mais empêche aussi les poussières de traverser les fibres. Il est possible de s’en procurer en boutique ou d’en produire vous-même.

Fabrication à la maison

Vous pouvez produire de l’imperméabilisant avec :

  • de l’essence de térébenthine ;
  • l’huile de soja ;
  • un récipient.

Mélangez un demi-litre d’essence de térébenthine et un litre d’huile de soja puis versez le mélange dans un autre récipient et utilisez-le sur votre banne. L’essence de térébenthine peut être achetée dans les quincailleries.

Une autre méthode est d’en préparer avec de l’alun. Faites bouillir 125 g d’alun dans 5 litres d’eau. Exposez la solution sur la toile de votre store banne après refroidissement et appréciez le résultat.

Laver les moisissures et les taches difficiles

Les moisissures ainsi que les taches difficiles rendent ternissent l’esthétique de vos stores bannes.

Enlevez les moisissures

Les moisissures sont dues à l’alternance de la chaleur et de l’humidité. Heureusement, il existe assez de méthodes pour vous en débarrasser. Vous pouvez utiliser un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude, mais aussi un mélange d’eau savonneuse et d’ammoniaque.

Voici comment procéder pour la première solution. Mélangez un litre d’eau et une tasse de cristaux de soude. Répandez la solution obtenue sur l’étendue de la toile avec un balai à brosse. Ensuite, rincez la surface de la toile au jet d’eau après avoir passé le mélange sur toute l’étendue. Il faut vous munir d’une paire de gants avant de manipuler ces produits.

Nettoyez les taches difficiles

Certaines taches, les plus récalcitrantes comme les taches d’huile, sont difficiles à enlever. Ainsi, en plus de la solution détaillée ci-dessus, vous pouvez utiliser un mélange d’eau savonneuse et d’ammoniaque pour y remédier.

A cet effet, ajoutez quelques gouttes de lessive vaisselles ou 20 g de lessive en poudre à un petit verre d’ammoniaque. Mélangez la solution, tout en couvrant votre bouche et vos mains ; ensuite, appliquez-la sur lesdites taches.

Partager :