Comment nettoyer une machine à laver après avoir taché

12
Partager :

Aide — jusqu’à présent, mon mari, ma femme, ma mère, mon père, mon amant ou quelqu’un d’autre a fait ma lessive — et maintenant je dois tout faire toute seule !

Vous êtes dans cette situation ? Ensuite, nous allons essayer de vous aider sur cette page. Grâce à nos conseils pratiques de lavage pour les débutants, vous devriez rapidement avoir un premier aperçu du lavage des vêtements. Découvrez ce qui est important lors du choix d’un détergent, comment trier correctement votre linge pour le lavage en machine, quels lavages sont disponibles et à quel type de linge ils conviennent.

A lire également : Où pouvez-vous aller en amoureux en février ?

acheter du détergent en ligne

1. De quel détergent ai-je besoin ?

A voir aussi : 5 idées d’activités à partager entre amis

Choisir le bon détergent n’est pas toujours facile pour les lave-linges inexpérimentés.

Ce que vous devez absolument avoir, c’est un détergent solide et ensuite un détergent doux ou, si ce n’est pas le cas les vêtements délicats doivent avoir un détergent coloré. Utilisez un détergent compact (pas les jumbo packs). Vous trouverez des détergents dans toutes les pharmacies et supermarchés. Nous ne voulons pas vous recommander une marque (Stiftung Warentest, Ökotest, etc., effectuent occasionnellement des tests de produits). Si vous possédez des pulls en laine ou similaires, nous vous recommandons d’acheter un détergent liquide pour laine (vous pouvez également utiliser un shampooing pour laine neutre).

Avec un détergent complet, vous pouvez laver :

Les détergents à grande échelle contiennent de l’eau de Javel, mais ils ne deviennent efficaces qu’à des températures d’environ 60 degrés et plus. Cependant, nous vous recommandons de laver uniquement le linge insensible avec un détergent solide et d’utiliser un détergent coloré ou un détergent doux pour les autres articles de linge. Les articles de linge suivants peuvent généralement être lavés avec une lessive en poudre à 40 à 90 degrés :

  • draps et linge de lit
  • sous-vêtements (pas tels) en soie, etc. ! ! !)
  • Beaucoup de chemises de nuit, de pyjamas
  • serviettes et torchons

Vous devez laver avec un détergent coloré ou de la cire douce :

Avec les vêtements d’extérieur, il faut être plus prudent. Peut être lavé avec un détergent complet, mais mieux avec un détergent coloré ou un détergent doux :

  • Chemises et chemisiers en coton, lin et synthétique (mais il y a aussi des chemises et des chemisiers qui appartiennent aux délicats !)
  • Pantalon en coton, lin et synthétique
  • jupes
  • chaussettes

Vous devez laver avec un détergent doux ou un détergent liquide pour laine :

Il est essentiel de laver les vêtements suivants avec un détergent doux ou un détergent liquide pour laine :

  • Vêtements en coton délicat aux couleurs naturelles
  • Vestes et manteaux en tissu

Vous ne devez laver qu’avec un détergent liquide pour laine :

  • pulls en laine et écharpes en laine, etc.
  • vêtements en soie de toutes sortes

Vous ne devez pas laver du tout :

  • vêtements en cuir
  • des tissus de soie extrêmement délicats

Pour plus de clarté, nous avons créé un tableau récapitulatif ci-dessous :

détergent à laver détergents colorés détergent doux détergent à laine liquide Ne pas laver :
draps et linge de lit Chemises et blouses en coton, lin et synthétique Vêtements en coton délicat aux couleurs naturelles pulls en laine et écharpes en laine, etc. vêtements en cuir
sous-vêtements (pas ceux de soie) Pantalon en coton, lin et synthétique Vestes et manteaux en tissu vêtements en soie de toutes sortes des tissus de soie extrêmement délicats
Beaucoup de chemises de nuit, de pyjamas jupes
serviettes et torchons chaussettes

Si un linge n’est pas très sale, lavez-le à basse température, sur un cycle court et avec un détergent doux (détergent coloré, détergent doux). Alors les textiles durent plus longtemps.

2. Comment trier mon linge ?

Le linge doit être pré-trié pour le lavage. Il existe en fait deux critères principaux pour cela :

Le tri du linge est la première étape d’un processus de lavage réussi.

  • Sensibilité : Quelle est la sensibilité du linge, c’est-à-dire quel cycle de lavage et quel détergent puis-je utiliser ? Les vêtements délicats sont difficiles à laver avec du linge chaud et sale : les vêtements délicats se cassent ou les vêtements chauds ne se nettoient pas.
  • Teinture/décoloration : De quelle couleur est le linge — et est-ce qu’il tache ? Vous devez laver des couleurs aussi similaires que possible et ne pas combiner des couleurs très claires et très sombres. Bien sûr, si un morceau de lin ne tache pas, vous pouvez le combiner avec d’autres couleurs. Notre expérience a montré que les vêtements rouges et noirs aiment particulièrement la teinture, ainsi que ceux aux couleurs naturelles. De nombreux articles de linge qui se frottent facilement incluent l’étiquette d’entretien qui indique laver séparément.

Conseil : Vous n’avez pas toujours besoin de laver cet article en plus, mais veillez à ne le laver qu’avec des couleurs similaires (parfois l’étiquette indique : laver avec des couleurs similaires)

3. Quel cycle de lavage et quelle température dois-je choisir ?

3.1. Lavages

La plupart des machines à laver ont un cycle normal, un cycle facile d’entretien et un cycle fin et/ou laine .

cycle de prélavage Le cycle de prélavage (bouton supplémentaire ou position spéciale de la molette rotative) n’est généralement pas nécessaire, sauf si votre linge est extrêmement sale

Quel cycle de lavage et lequel La température de lavage est correcte pour un article de linge, voir l’étiquette cousue avec les symboles de lavage. Cependant, les détails sont des spécifications maximales  : vous pouvez choisir un cycle de lavage à tout moment nécessitant moins de lavage. La liste suivante répertorie les lavages par ordre d’utilisation :

Normal : utilisation maximale ; entretien facile : service moyen ; délicat : faible résistance ; laine : minime

Si l’étiquette est manquante ou n’est plus lisible, veuillez noter les points suivants : Consultez également notre page Foire aux questions sur la température de lavage.

  • sous-vêtements (sinon la soie, etc.), les serviettes, le linge de lit peuvent être lavés en toute sécurité sur un cycle normal Les à 40 ou 60 degrés, les blancs de ce type généralement à 90 degrés.
  • Lavage insensible et coloré à 30-40 degrés Laver en cycle normal ou en cycle facile d’entretien avec un détergent coloré.
  • Lessive colorée qui semble délicate, laver uniquement avec un détergent doux en cycle délicat .
  • Lavage à la main de la soie et de la laine

    Attention : à basse température uniquement. Lorsque vous vous lavez à la main, veillez à procéder rapidement – ne laissez pas le linge dans la lessive longtemps. Certaines machines modernes ont un cycle de laine extrêmement doux, ce qui peut remplacer le lavage à la main. Attention cependant : le cycle de la laine est souvent beaucoup trop peu doux pour laver les pulls en laine, par exemple. Il ne convient alors que pour les articles de linge explicitement marqués comme lavables en machine.

Comment faire fonctionner votre machine à laver : suivez les instructions d’utilisation

3.2.

chargement Les conditions suivantes s’appliquent au chargement de la machine à laver :

La charge maximale de la machine à laver varie en fonction du programme de lavage sélectionné.

  • Cycle de lavage normal : la machine peut être complètement chargée (tambour légèrement rempli). Mais ne pas trop remplir, c’est-à-dire ne pas presser de linge supplémentaire lorsque le tambour est plein . Si la machine n’est qu’à moitié pleine, vous consommez inutilement de l’énergie et de l’eau, mais votre machine à laver est peut-être équipée d’un bouton pour la moitié de la charge.
  • Peu d’entretien : il suffit de remplir le tambour de lavage à moitié ou un peu plus.
  • Lavage délicat : ne remplissez que la moitié du tambour de lavage.
  • Cycle de laine : moins de la moitié .

Si vous avez très peu de linge et que vous n’avez presque jamais de machine à laver pleine : vous pouvez faire la plupart du linge à 30 ou 40 degrés Laver en cycle normal avec un détergent coloré. Ensuite, ne triez que les tissus délicats et les tissus de couleur épaisse qui peuvent tacher.

4. Laverie automatique

Dans la plupart des laveries automatiques, le détergent est acheté avec la marque de lavage. Il s’agit d’un détergent complet. Nous vous recommandons de laver à la main le linge très délicat à la maison . Si vous avez très peu de linge et qu’il ne tache pas, vous pouvez laver presque tout ensemble à 30 ou 40 degrés.

5. Séchage

Tout le linge peut être séché à l’air, mais la soie, le lin et la laine doivent être préalablement enveloppés dans une serviette de bainne pas passer au sèche-linge délicat. pour absorber la première humidité. La laine et la soie doivent sécher le plus à plat possible. Si vous utilisez un sèche-linge : L’étiquette d’entretien contient également un symbole qui vous indique si vous avez le produit de lessive peut être mis au sèche-linge et à quelle température.

Si vous suspendez bien les vêtements et que vous les lissez au préalable, le repassage prend moins de temps ou est totalement inutile par la suite.

Attention : Veillez à ne pas laisser le linge dans la machine à laver ou dans le panier pendant une longue période après le lavage. Si le linge reste humide ou humide pendant une longue période, il sentira bientôt le moisi. La même chose peut se produire si vous mettez les vêtements dans le placard avant qu’ils ne soient complètement secs.

6. Acheter du détergent en ligne

gamme

  • Lessive propre – pour que les vêtements puissent être portés plus longtemps
  • contenu propre – Le détergent durable a une formule innovante* avec des ingrédients végétaux biodégradables ; il nettoie et ravive les couleurs et l’éclat
  • Emballage propre – Le contenant de recharge de détergent durable en plastique recyclable permet d’économiser 27 % de plastique par rapport à notre 1,5 L Bouteilles
  • Parfum propre – Le détergent pour les blancs et les lessives colorées et colorées sent frais l’hibiscus et le jasmin ; il est testé dermatologiquement sur les peaux sensibles et donc très doux pour la peau
  • Contenu de la livraison – Détergent universel Ecover hibiscus & jasmin 5 L, recharge de détergent pour blanc et couleurs résistantes, numéro d’article : 2008096
  • Détergent universel à base d’hibiscus et de jasmin Ecover (5 L/100 charges), détergent à lessive liquide avec ingrédients à base de plantes, détergent à usage complet pour préserver et protéger les vêtements

29,99 EUR Acheter sur Amazon

Détergent couleur HAKA Fibre Fit I Flacon de 2 litres I 40 lavages I Détergent doux pour la peau et sans eau de Javel I Pour lavage coloré Acheter sur Amazon

  • Maintient la structure naturelle et la douceur des tissus sensibles
  • Protège les couleurs
  • Récompensé par le label WOOLMARK
  • Testé avec succès sous contrôle dermatologique, pour les peaux sensibles
  • végétalien approprié, à base de plantes
  • Laine écologique Ecover et détergent doux nénuphar et melon miel, lot de 2 (2 x 1 l)

16,99 EUR Acheter sur Amazon

Partager :