Comment préparer un chien avant son dressage à la sécurité ?

50
Partager :

La protection de leurs biens et de leurs familles est la préoccupation de nombreuses personnes. C’est la raison pour laquelle, beaucoup d’entre vous dressent leurs chiens à la sécurité. Si vous désirez opter pour la même solution, il est important de maîtriser certaines notions de base. Voici comment préparer un chien avant son dressage à la sécurité.

Savoir reconnaître un chien d’attaque et un chien de sécurité

Beaucoup de personnes pensent que les chiens de garde sont entraînés pour attaquer. Bien au contraire, ils sont généralement dressés pour alerter leurs maîtres en cas de situation étrange. En ce qui concerne les chiens d’attaque, ils sont utilisés par les forces de l’ordre.

A lire également : Comment obtenir un passeport rapidement ?

Ceux-ci sont entraînés pour attaquer quand ils en reçoivent l’ordre. De plus, en cas de menace potentielle, ils agissent avec agressivité.

Vérifier si votre chien est d’une race favorisée

Même si la plupart des chiens peuvent être dressés à la sécurité, certaines races sont réputées meilleures. Il s’agit :

A lire également : Comment se marier au Canada ?

  • des Rottweilers ;
  • des Dobermans ;
  • des Bergers allemands ;
  • des Boxers ;
  • des Malinois ;
  • des Dogues de Bordeaux.

Par ailleurs, les petits chiens tels que les carlins, les chows-chows et les sharpeis font également de bons chiens de garde. Pour dresser votre canin à la sécurité, déterminez si sa race convient. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez quand même l’entraîner à condition qu’il ait les bons traits de personnalité.

Connaître les traits de personnalité du chien de garde idéal

Le bon chien de garde ne réagit pas à l’agressivité ou à la peur. Il aime plutôt protéger son espace, son maître et ses biens. Il est également très obéissant. Les meilleurs chiens de garde ont confiance en eux et en leur environnement. Ce ne sont pas des animaux timides, ils savent s’affirmer.

En outre, la sociabilité est un trait de personnalité très important pour un canin de sécurité. Celui-ci doit également être loyal et facile à dresser.

Habituer votre chien à son environnement

Socialiser votre chien au plus jeune âge est nécessaire pour lui apprendre à monter la garde. Cela lui permet de se détendre dans son environnement et d’être moins craintif. Toutefois, il sera toujours suspicieux dans les situations non familières et celles susceptibles d’être dangereuses.

L’âge idéal pour socialiser un chien se situe entre 3 et 12 mois. Au-delà de cette période, il sera difficile de le faire, car il se révélera méfiant hors de sa zone de confort. Ainsi, mettez votre animal à l’aise chaque fois qu’il rencontre de nouvelles personnes dans un environnement étranger. N’hésitez pas à le féliciter toutes les fois qu’il se montera sociable.

Apprendre à votre chien à répondre à vos ordres

Votre chien doit être capable de répondre aux ordres avant le début de son programme de dressage. Il s’agit des commandements basiques tels que « couché », « assis », ou « pas bouger ».

Savoir répondre aux ordres simples favorise l’apprentissage des tactiques de défense, comme tenir la garde et aboyer. Pour cela, entraînez-le vous-même ou bien contactez un dresseur professionnel. Par ailleurs, vous devez vacciner et déparasiter votre chien avant de commencer son dressage.

Voilà quelques gestes élémentaires qui vous permettront de préparer votre chien à son dressage. Si vous n’avez pas assez de temps pour réussir cette phase de son éducation, n’hésitez pas à faire appel à un dresseur de chiens.

Partager :