Comment préparer une stratégie commerciale ?

160
Partager :

Pour votre entreprise, la stratégie commerciale désigne un ensemble d’actions à mener pour que sa croissance soit assurée. De ce fait, une fois que vous déterminerez votre stratégie, il vous faudra la rédiger et la mettre au propre. Ceci relève de sa préparation afin de clarifier et synthétiser vos idées. L’article suivant vous montre le processus de préparation d’une stratégie commerciale.

Les objectifs

La préparation de votre stratégie commerciale commence par la fixation de vos objectifs. Ceux-ci doivent être des objectifs précis et réalistes. L’un de vos objectifs peut être par exemple, de vouloir augmenter les ventes de tel produit de 5% en deux ans. Ils peuvent être de nature financière, commerciale, l’essentiel est qu’ils puissent vous remonter à bloc dans vos actions, comme vouloir élargir votre clientèle.

A lire aussi : Quel est le prix d'un site WordPress ?

Vous pouvez également choisir de viser plusieurs objectifs. Cependant, veillez à ne pas vous disperser dans vos idées, vous risquez d’en être moins efficace. Il vaudrait mieux les hiérarchiser par ordre de priorité. Vous pouvez donc fixer un autre objectif une fois que le premier sera atteint.

Les moyens et actions

La prochaine étape de votre préparation consiste en une définition des actions à mettre en œuvre. Les moyens à mettre en œuvre et les actions à mener peuvent concerner tous les aspects de votre activité. Il peut être question de :

A découvrir également : Comment créer un site vitrine gratuit ?

  • Vos produits ou services (vous pouvez procéder à leur lancement ou leur arrêt de production) ;
  • Vos prix (il peut s’agir d’une diminution des prix afin d’élargir votre clientèle) ;
  • Vos canaux de distribution (vous pouvez par exemple penser à changer de distributeur ou créer votre site Internet) ;
  • La publicité ;
  • La communication.

Afin que votre stratégie commerciale soit optimale et dotée d’une cohérence globale, vous serez amené à diversifier vos actions dans chacun des domaines cités.

Une durée définie

Il vous faut ensuite déterminer la durée d’action de votre stratégie de commerce. Ainsi, vous devez avoir des objectifs et des actions que vous insérez dans un espace temporel bien déterminé.

Les coûts

Lors de la préparation de la stratégie commerciale, prévoir les coûts est une évidence. Vos objectifs et vos actions découlant de la stratégie doivent être en adéquation avec les moyens financiers disponibles. Soyez donc ambitieux, mais demeurez tout de même réaliste !

Les ressources humaines

Le dernier point essentiel à ne pas oublier est l’insertion des ressources humaines. Vos actions à mener dépendent en partie d’elles. Il est non seulement question du nombre d’employés dont vous disposerez, mais aussi de leur investissement dans l’entreprise. Il faudrait penser à les responsabiliser efficacement et les motiver suffisamment à l’atteinte des objectifs.

Une fois que vous avez passé tous ces points au peigne fin, vous pouvez être assuré que vous avez terminé la préparation de votre stratégie commerciale. Procédez donc à une mise en place d’indicateurs pour vous aider dans la mesure des résultats de vos actions une fois que celles-ci seront lancées. Pensez au préalable à finaliser votre stratégie et à la rédiger pour la matérialiser avant d’entamer la mise en œuvre.

Partager :