Comment prévenir les maladies cardiovasculaires ?

51
Partager :

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les maladies cardiovasculaires sont les principales causes de mortalité recensées dans le monde. Ainsi, lorsque vous constatez les effets, il est parfois déjà trop tard. Heureusement, il est possible de prévenir les maladies cardiovasculaires en prenant certaines dispositions.

Adopter une bonne alimentation

Dans un premier temps, une bonne méthode de prévention commence par l’adoption d’une bonne alimentation. Comme vous pouvez bien vous douter, parmi les facteurs de risques liés aux AVC, se trouve l’obésité. Ainsi, plus vous êtes obèses, plus vous avez de chance de souffrir d’une maladie cardiovasculaire.

Lire également : Comment arrêter le tramadol ?

Vous pourrez alors mesurer, à l’aide de nombreux outils en ligne, votre indice de masse corporelle (IMC). Vous êtes en situation de normalité quand cet indice est compris entre 18,5 et 25. Au-delà, vous êtes en situation de surpoids, ce qu’il faudra rapidement corriger.

En effet, l’idée est d’adopter une alimentation saine et équilibrée capable de réduire ou de supprimer vos apports de gras. L’idéal sera donc de vous tourner vers des aliments riches en antioxydants et sains d’un point de vie diététique. Le sucre raffiné, la viande rouge, les aliments industriels et autres sont donc à éviter pour maintenir une bonne hygiène alimentaire.

Lire également : Quels sont les hormones du bonheur ?

Évitez la sédentarité

La sédentarité est également un facteur de risque intimement lié aux maladies cardiovasculaires. Même avec une alimentation équilibrée, votre organisme peut réaliser des réserves de gras qui devront être brulés.

À défaut d’entreprendre un régime alimentaire qu’il vous sera difficile de respecter dans le temps, vous pourrez adopter quelques gestes au quotidien. De ce fait, l’idée ne sera pas de vous muer en champion olympique, mais d’aller à votre rythme.

Pour cela, vous devez choisir une activité sportive qui vous convient et donc selon vos prédispositions. Si votre emploi du temps ne vous permet pas de consacrer des séances au sport, vous pourrez toutefois perdre du poids. Par exemple, lorsque votre lieu de travail n’est pas éloigné de votre domicile, vous pourrez y aller à vélo le plus souvent.

De même, au lieu de prendre l’ascenseur, les escaliers sont utiles pour bruler le gras. Les résultats se remarqueront avec le temps. En le faisant, vous travaillez votre cœur, dont les artères ne risquent pas de s’obstruer.

Éloignez-vous du stress

Le stress n’est jamais loin dans un système où vous êtes soumis à un rythme effréné à votre service par exemple. Certaines autres modalités sociales peuvent également induire un état de stress. Retenez cependant que cet état de choses va impérativement augmenter votre pression artérielle.

Le rythme cardiaque peut également devenir irrégulier impliquant des conséquences pour votre santé. La plupart du temps, le stress conduit à une apparition d’infarctus du myocarde. Heureusement, il existe de nombreuses techniques qui vous seront utiles pour combattre le stress.

Naturellement, le sport peut vous aider à lutter contre le stress. De même, les techniques de relaxation ont le vent en poupe ces dernières années. À défaut de contacter un professionnel, vous pourrez avoir gain de cause sur internet. Il est également possible de méditer pour se défaire du stress.

Pensez à soigner votre diabète

Quand bien même cela peut paraitre anodin, le diabète a un impact réel sur votre santé. Cette maladie a pour conséquence de fragiliser les artères. Ces dernières peuvent à la longue saigner, ce qui amplifie les risques d’infarctus et d’attaques cérébrales. Traiter votre diabète vous permettra, comme vous l’aurez deviné, de limiter la fragilisation de vos artères et donc d’éviter les conséquences sous-jacentes.

Voilà donc quelques astuces pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

Partager :