Ce qu’il faut savoir sur l’achat d’une voiture en Suède

306
Partager :

Si vous souhaitez acheter une maison de vacances en Suède, vous avez généralement besoin d’une voiture. Juste pour le voyage de l’Allemagne vers le nord, mais aussi pour surmonter les longues distances sur place. Voici 8 questions et réponses sur l’achat d’une voiture pour les Allemands en Suède.

Puis-je acheter une voiture d’occasion en Suède ?

Oui, mais le marché des voitures d’occasion en Suède est beaucoup plus petit qu’en Allemagne. Alors que le marché allemand des voitures d’occasion génère environ 90 millions d’euros de ventes par an, les Suédois préfèrent généralement en acheter de nouvelles.

A lire également : À qui appartient la voiture ?

Bytbil est l’une des rares plateformes où vous pouvez acheter des voitures d’occasion (et neuves) en Suède. En principe, toutes les voitures de l’UE sont considérées comme des voitures d’occasion qui ont parcouru plus de 6000 km et qui ont été immatriculées pour la première fois il y a plus de 6 mois.

Comment puis-je obtenir l’historique des véhicules en Suède ? Chèque ?

En Suède, toutes les données relatives à l’historique du véhicule d’une voiture sont rendues publiques sur Internet. Chez Transport Styrelsen, vous pouvez trouver tout ce que vous voulez savoir sur la voiture souhaitée à l’aide de la plaque d’immatriculation : par exemple, les propriétaires précédents ou des informations du TÜV suédois. Le service est gratuit et les informations sont en suédois.

A voir aussi : Quels papiers pour acheter une voiture d’occasion ?

Puis-je payer une voiture en espèces ?

Oui, mais un concessionnaire automobile suédois n’est pas tenu d’accepter de l’argent comptant comme moyen de paiement à moins d’avoir été clairement communiqué avant l’achat et d’avoir été enregistré dans le contrat d’achat.

Que dois-je rechercher dans un contrat de vente suédois ?

Lorsque vous achetez une voiture en Suède, vous devez vous assurer que le nom du vendeur correspond au nom fourni dans le document d’immatriculation ou que le vendeur dispose d’une procuration pour vendre la voiture au nom du propriétaire enregistré. Si vous achetez la voiture chez un concessionnaire, assurez-vous que le nom du concessionnaire est mentionné dans le contrat et qu’il y a une référence à la TVA.

Quelles sont les règles de TVA applicables lors de l’achat d’une voiture en Suède ?

Le paiement de la TVA lors de l’achat d’une voiture en Suède dépend du fait qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion et que le vendeur soit un particulier ou un concessionnaire, c’est-à-dire une entreprise assujettie à la TVA.

Si le vendeur est un particulier et que la voiture est neuve, vous devez payer la TVA à l’endroit où vous immatriculer la voiture. Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vous n’avez généralement pas à payer de TVA.

Si le vendeur est un détaillant, une entreprise assujettie à la TVA, vous devez également payer la TVA à l’endroit où vous immatriculez la voiture. Si vous achetez une voiture d’occasion, le concessionnaire peut facturer la TVA, mais doit Ne le faites pas.

Quels sont les documents nécessaires pour acheter une voiture en Suède ?

Vous devez avoir ces documents prêts pour acheter une voiture en Suède :

  • Contrat de vente (Köpkontract) ;
  • Document d’immatriculation du véhicule (registreringsbevis) ;
  • En cas de transfert en Allemagne ;
  • Facture originale ou contrat d’achat ;
  • Une carte d’assurance automobile remplie en Allemagne ;
  • Un certificat de sécurité du Federal Motor Transport Autorité ;
  • Un certificat de sécurité CE Certificat de conformité (délivré par le concessionnaire suédois) ;
  • Une déclaration de participation au prélèvement automatique ;
  • Une plaque de transfert (coût : 70 euros, valable 5 jours) ;
  • Un avis d’expert du TÜV suédois (protocole de besikning).

Est-ce que mon licence chauffeur allemand est valide en Suède ?

Oui, vous pouvez également conduire en Suède avec votre permis de conduire valide. Un permis de conduire international n’est pas nécessaire. Qui prend son lieu de résidence après La Suède est mieux informée en contribuant au bureau suédois des permis de conduire au sujet des exigences d’enregistrement ou de réécriture. Combien dois-je payer pour la taxe sur les véhicules et l’assurance en Suède ? Les bases de calcul étant très différentes en Suède, cela ne peut pas être clairement indiqué. En principe les :

    • Voitures particulières de plus de 30 ans sont exonérées de taxe ;
    • Voitures de tourisme construites à partir de 2006 ou Miljöklass 2005 ainsi que les voitures électriques et les voitures hybrides sont taxées avec un montant de base de 360 SEK.

Les polices d’assurance dépendent en partie de l’âge de la personne assurée, parfois l’absence d’accident joue un rôle, parfois non. Il est préférable d’obtenir des informations directement auprès de votre compagnie d’assurance automobile suédoise, appelée Bilförsäkring.

Partager :