Quel verre de sécurité choisir ?

51
Partager :

Alors que les grandes surfaces vitrées prennent de plus en plus d’importance dans l’architecture moderne, la question de la sécurité n’est pas loin. Des exigences plus strictes sont imposées aux produits en verre, notamment en matière de protection.

Les vitres de sécurité ont des caractéristiques de sécurité spéciales. Cependant, cela ne signifie pas que les lunettes de sécurité ne se cassent jamais, elles le font simplement avec moins de risques de blessures que les lunettes de sécurité « normales ».

A lire également : Comment installer une belle buanderie ?

  • Verre de sécurité à vitrage unique trempé (ESG) ;
  • Verre de sécurité feuilleté (verre de sécurité feuilleté).

VSG ? ESG ? Quelle est la différence ? Nous allons vous l’expliquer dans cet article.

Verre de sécurité à simple vitrage (ESG)

Définition : Voici une courte définition de ce qu’est réellement l’ESG

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un disque unique traité thermiquement. Ce type de traitement thermique lorsque le verre est chauffé pendant le traitement puis refroidi soudainement est appelé « trempe thermique ». La tension chimique est également parfois utilisée. En raison de cette tension particulière, le verre trempé doit être meulé et coupé avant le traitement , ce qui n’est plus possible ultérieurement. Ceci s’applique également à la gravure ou au sablage.

A lire en complément : Comment aménager la chambre d’une personne âgée ?

Caractéristiques :une résistance accrue aux chocs et aux chocs, et sont également insensibles aux différences de température. Une autre caractéristique qui distingue le verre trempé du verre plat normal est sa résistance accrue à la flexion. Si le verre de sécurité à simple vitrage se brise néanmoins, le vitrage entier se dissout en petites miettes émoussées, ce qui réduit considérablement le risque de blessure. À travers le processus de précontrainte le verre trempé peut parfois onduler un peu, ce qui ne dégrade généralement pas la qualité. Les propriétés spéciales de l’ESG incluent

Le verre ESG est parfait pour la production de vitrages isolants, également pour les grandes surfaces. Le verre ESG est également souvent utilisé pour la sérigraphie , car il est également utilisé ici à des températures élevées, qui sont utilisées pour brûler l’encre.

Le verre ESG peut être identifié par le marquage obligatoire dans au moins un coin.

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • Résiste facilement aux changements de température importants ;
  • Peut résister à de nombreux chocs et chocs ;
  • Résistance à la flexion accrue (un disque de 4 mm peut transporter un homme) ;
  • Se brise en petites miettes que vous ne blessez pas.

Inconvénients :

  • La modification ultérieure n’est pas possible ;
  • La tension signifie que le verre est sur les bords plus sensible ;
  • Une petite quantité de dégâts peut détruire une tranche entière.

Domaines d’application 

À l’intérieur : portes vitrées, plateaux de table en verre, portes coulissantes, rampes d’escalier, cabines de douche, cloisons de séparation dans la zone de restauration, etc.

Extérieur : double vitrage, vitres latérales de voiture, vitres sur les boutons d’alarme, vitrage de terrasse et de balcon, vitrage dans les salles de sport, etc.

Verre de sécurité feuilleté (verre de sécurité feuilleté)

Définition : voici une brève définition de ce qu’est réellement le VSG

Ce verre de sécurité combine au moins deux vitres de verre flotté, de verre de sécurité à simple vitrage, de verre partiellement trempé ou des combinaisons de ceux-ci. Il y a des couches de films plastiques transparents résistants à la déchirure entre les vitres. Le film et le verre sont fusionnés en utilisant la pression et la chaleur pour former une seule unité et Très incassable. Si le verre se brise, le film maintient les éclats ensemble tout en restant intacts. Le risque de blessure est donc extrêmement faible. De plus, la capacité de charge résiduelle reste intacte malgré les dommages.

Caractéristiques : Lorsque la lentille VSG est plus épaisse, la transmission de la lumière diminue jusqu’à 60 %. Comme le verre flotté a une couleur inhérente verte, il devient plus visible à mesure que la densité augmente. Pour cette raison, le verre blanc est plus susceptible d’être utilisé pour des vitres plus épaisses, bien que la couleur ne dégrade pas la qualité. Plus il y a de disques connectés entre eux, plus la résistance est élevée  . À partir de 25 cm, on parle de verre pare-balles.

Les vitres LSG ont également un niveau élevé d’isolation phonique.

Avantages et inconvénients :

Avantages :

  • Protection contre le cambriolage par Fleuret — particulièrement intéressant pour les bijoutiers, les banques, etc.
  • Absorbant de son ;
  • La capacité de charge résiduelle permet également d’utiliser des zones piétonnes ;
  • Anti-balles (en fonction de l’épaisseur) ;
  • Résistant au sablage (en fonction de l’épaisseur).

Inconvénients :

  • Poids lourd

Domaine d’application : Le VSG est particulièrement adapté aux endroits où la chute de fragments de verre peut causer des blessures.

Les exemples d’utilisation comprennent le verre de plain-pied dans les plates-formes d’observation, les ascenseurs, etc., les pare-brise de voitures, les toits vitrés des jardins d’hiver et des auvents de patio, les vitrages d’interrupteurs, les auvents en verre, etc.

Conclusion VSG vs ESG

Comme vous pouvez le constater, le verre de sécurité feuilleté ne présente pratiquement aucun inconvénient, mais il peut certainement en résulter en raison des films co-traités. Dans une véranda ou un auvent de terrasse à la maison, vous êtes assuré d’apprécier cette fonctionnalité en cas de dommage. Selon l’épaisseur du verre, il peut même dissuader les détonations explosives et est à l’épreuve des balles. Les éléments en verre des kits pour toiture de terrasse de Steda sont tous fabriqués en VSG . Votre sécurité est importante pour nous !

Partager :