Comment soigner des maux de dos ?

33
Partager :

Très fréquent dans la plupart des consultations médicales, le mal de dos existe sous plusieurs formes. Le dos étant très sollicité dans plusieurs tâches, il finit par craquer. Heureusement, il existe des solutions très simples pour vous en débarrasser. Alors vous voulez des solutions pour soigner vos maux de dos ? Le présent article vous propose 3 solutions ainsi que des postures à éviter.

Les postures à adopter

Lorsque survient un mal de dos, il est nécessaire pour vous d’adopter certaines postures. Ceci dans le but de ne pas l’aggraver en vous promenant par exemple. De ce fait, lorsque vous ramassez un objet, évitez de faire le dos rond, mais pliez les genoux. Et lors du port d’une charge lourde, évitez de vous pencher vers l’avant. Préférez plutôt vous accroupir pour ramasser l’objet. Dans une position assise, veillez à avoir le dos bien droit et assis au fond du siège. Une autre des choses à éviter lorsque la douleur survient est de rester alité pendant une longue durée. La douleur ne passera pas toute seule, au contraire elle va s’accentuer. Pour cela, il faut rester mobile pour prévenir les rechutes, mais aussi éviter de pratiquer du sport pendant les premiers jours. Néanmoins, vous pouvez pratiquer du yoga où vous couchez d’une bonne manière.

A lire aussi : Comment garder son chien en bonne santé ?

Faire un massage

Un tour chez le kinésithérapeute est un excellent moyen pour soigner vos maux de dos. Vous allez bénéficier chez ce dernier d’un massage avec des huiles essentielles. Cette méthode peut aussi être appliquée chez vous si vous avez le nécessaire. Tout commencera par la préparation de l’huile de massage. Sa préparation va consister à ajouter une goutte d’huile essentielle de Gaulthérie à 4 gouttes d’huile végétale. Massez-vous avec la solution obtenue de façon délicate 4 fois par jour. Cependant, il est interdit de l’utiliser sur les femmes enceintes, ou sur les personnes atteintes d’ulcère ou d’asthme.

Appliquer un cataplasme de chaleur

Très efficace dans le traitement des douleurs à la nuque, aux épaules, la chaleur l’est aussi pour ce qui est du mal de dos. Cependant, il existe plusieurs solutions pour l’appliquer. Vous pouvez user d’une écharpe, passée préalablement au micro-ondes, ou appliquer un cataplasme à base d’argile verte. Le cataplasme chaud réalisé à base d’argile est à appliquer sur la zone douloureuse du dos. De plus, vous pouvez préparer une infusion à partir des feuilles séchées de cassis. Cette infusion est faite dans un bol d’eau bouillante et doit être appliquée sur la zone à l’aide d’une serviette humide.

A découvrir également : Quels sont les vaccins obligatoires en France ?

Prendre des anti-inflammatoires sous prescription d’un médecin

Le traitement des douleurs de dos, peut se faire avec un antalgique de type paracétamol avec un anti-inflammatoire non stéroïdien. Cette pratique se réalise seulement sur prescription du médecin et sur une courte durée. Résultat, vous réduirez l’inflammation et la douleur. Ces médicaments ne doivent pas être pris sur une longue période pour vous éviter l’accoutumance physique. En plus de cela, ils peuvent entraîner sur le long terme, une toxicité rénale, gastrique et même des risques d’ulcère. Leur prise doit donc être sous ordonnance d’un médecin, qui le décidera en fonction de la réelle cause de vos maux.

Partager :