Comment soigner une infection urinaire rapidement ?

51
Partager :

Souvent due à une grande concentration de bactéries dans l’urine, l’infection urinaire peut entraîner des symptômes très désagréables. Cela peut être des inflammations ou des envies constantes d’uriner. Cependant, avec de bons remèdes ou une visite médicale, elle peut être soignée très rapidement. Alors par quels moyens ? C’est ce que vous fera découvrir le présent article.

Boire beaucoup d’eau

En effet, une infection urinaire trouve son origine dans la vessie et est due aux bactéries qui irritent la paroi de celle-ci. Uriner est donc le moyen qui facilitera l’évacuation de ces bactéries. Ce qui nécessite la prise en grande quantité d’eau. Pour cela, il est recommandé de boire en moyenne 1,5 litre d’eau en 30 minutes par jour. 

A découvrir également : Comment garder son chien en bonne santé ?

Le processus d’évacuation de bactéries sera donc accéléré. Boire beaucoup d’eau permet également de diminuer les brûlures urinaires. Cela s’explique par le fait que l’eau bue en grande quantité rend l’urine moins concentrée dans la vessie. Ce qui diminue son agressivité sur la paroi de la vessie.

Prendre de l’infusion de thym ou du jus de Cranberry

Outre la prise de l’eau simple, vous pouvez aussi vous tourner vers des infusions. Parmi ces infusions, celle de thym est connue pour son effet antibactérien, pareil pour le jus de Cranberry. Pour cela, vous pouvez infuser des branches de thym dans de l’eau frémissante. Au bout de 10 minutes environ, filtrez puis buvez. Pour ce qui est du jus de Cranberry, il est exercé une action sur les bactéries grâce aux proanthocyanidines. 

A lire aussi : Comment soigner des maux de dos ?

Elles ont la propriété d’empêcher les bactéries de se coller aux parois de la vessie. Pour soigner de façon rapide l’infection, il est conseillé de prendre ce jus sous la forme de gélule. Sous cette forme, il est plus concentré en principes actifs et donc aura un effet rapide. Vous pouvez trouver ces gélules avec une dose de 90 mg à prendre 2 à 4 parts jour durant 3 semaines avant vos repas.

Boire des tisanes de bruyère

Toujours dans la prise d’infusion, les tisanes de bruyère sont d’une efficacité. L’arbrisseau de bruyère avec ses fleurs roses ou violacées, à un caractère antiseptique et diurétique. Et il convient de le prendre dès les premières sensations de la gêne pour enrayer l’infection rapidement. Une fois prise, elle empêche les bactéries de s’accrocher à la paroi de la vessie tout en soulageant la douleur. 

Il vous suffit de verser 30 g de sommité fleurie dans de l’eau, à faire bouillir. Après la préparation, place à la filtration pour avoir la solution à boire au cours de la journée. Vous pouvez boire jusqu’à 4 tasses de solution.

Consulter un médecin pour un diagnostic rapide 

Consulter un médecin après que le mal persiste est le dernier moyen auquel vous pouvez recourir. C’est un moyen qui peut s’avérer rapide, car le médecin vous prescrira des antibiotiques pour soulager et éradiquer les bactéries présentes. Ainsi, selon votre cas, il vous proposera un traitement adapté. Soit un traitement ponctuel pour une première fois ou des médicaments de prévention lorsque le mal est répétitif.

 

Partager :