Comment teindre un vêtement en polyester et coton ?

16
Partager :

Le polyester est l’une des fibres synthétiques les plus couramment utilisées pour les vêtements et permet d’obtenir des tons de couleur intenses. Malheureusement, avec le temps, le matériau perd sa couleur et, à partir de ce moment, la question se pose souvent de savoir si le tissu peut être teint. Cette question est justifiée, puisqu’il s’agit d’un plastique synthétique. Fondamentalement, le polyester est du plastique et vous devez garder quelques éléments à l’esprit. Vous pouvez donc teindre du polyester.

A découvrir également : Comment nettoyer une machine à laver après avoir taché

Les pantalons, t-shirts, pulls, gants, chaussettes et même les vêtements pour bébés sont souvent fabriqués à partir de plastiques tels que le polyester aujourd’hui. Celles-ci ont la propriété de pouvoir être traitées et nettoyées sans trop d’efforts. Ils sont légers sur la peau, mais n’ont qu’une mauvaise circulation de l’air. La raison en est la surface, car le polyester n’est que du plastique, ce qui provoque l’accumulation d’oxygène. C’est un problème si vous avez un tissu en polyester veulent teindre, car les méthodes conventionnelles ne fonctionnent pas en raison de la structure. Avec les bonnes idées, vous pouvez rafraîchir vos vieux vêtements faits de tissus en polyester.

Teinture polyester : 3 idées

La teinture du polyester n’est pas facile. Le plastique est un polymère qui n’absorbe pas les teintures textiles classiques et est même protégé contre les couleurs naturelles telles que les baies ou l’encre. Cependant, les tissus en polyester perdent rapidement beaucoup de couleur, surtout s’ils sont lavés fréquemment. Si tel est le cas, de nombreuses personnes souhaitent teindre le polyester et ainsi profiter à nouveau des teintes réelles ou complètement nouvelles. Malheureusement, en raison des propriétés du tissu, les méthodes efficaces de teinture sont sévèrement limitées.

A découvrir également : Comment stocker les bobines de fil ?

Ce qu’il faut garder à l’esprit

Néanmoins, vous trouverez ci-dessous trois idées qui répondent exactement à ce problème et apportent un succès positif potentiel. Cependant, faites toujours attention aux points suivants points :

1. Remarque Veillez à porter des vêtements de protection, notamment des gants, des vêtements longs et des lunettes de protection. Les méthodes utilisées pour teindre les tissus en polyester peuvent être très adhérentes à la peau ou à d’autres vêtements, et les vêtements de protection appropriés empêchent cela, et vous ne devez jamais porter de vêtements que vous aimez toujours porter. Les couleurs utilisées sont vraiment têtues.

2. Remarque Pour de meilleurs résultats pour toutes les méthodes, teinter du clair au foncé. Ceci est particulièrement important lorsque vous teignez du polyester, sinon le résultat n’est que faible ou à peine perceptible.

3. Notez que certains tissus en polyester n’absorbent tout simplement pas la couleur et ne conviennent tout simplement pas pour cette raison. Dans ce cas, il est plus intéressant de pouvoir recycler le vêtement et de continuer à l’utiliser. polyester teinté n’est pas facile, et vous devez savoir que les idées ci-dessous peuvent fonctionner, mais ne sont pas une garantie de succès. Les motifs particulièrement complexes sont difficiles à mettre en œuvre car les couleurs ne peuvent pas être appliquées sur une partie spécifique du tissu. Cependant, cela dépend également de la façon dont les tissus absorbent la couleur.

Conseil : Si vous souhaitez teindre des tissus fabriqués à partir d’un mélange de polyester, par exemple du coton, vous pouvez utiliser des méthodes de teinture bien connues telles que les colorants naturels. Bien que cela ne teint pas les fibres de polyester, le coton est teint, ce qui peut créer un effet unique après le processus, en fonction de la répartition des fibres.

Utiliser des peintures polyester

Oui, il existe des colorants textiles spéciaux qui peuvent être utilisés pour le polyester. Ils sont conçus pour être utilisés avec le polymère dans leur structure et fournissent des résultats de couleur intenses tant que vous ne le faites pas motifs spéciaux ou autres décors. Les surfaces particulièrement grandes peuvent être très bien teintes avec cette méthode, car les couleurs sont incorporées dans le matériau au bain-marie. Vous pouvez obtenir les peintures polyester de marques telles que iDye Poly, qui coûtent environ cinq euros par bouteille et conviennent à une application. Un paquet suffit pour teindre environ 125 grammes de polyester. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de couleurs.

En plus de la couleur, vous avez également besoin de :

  • casserole en acier inoxydable ou en argile
  • un ustensile pour remuer

Pour remuer, vous pouvez utiliser soit une cuillère de cuisine classique, soit un bâton de bambou ou une baguette du restaurant chinois. Veillez à ne pas utiliser le pot utilisé pour la préparation des aliments après la coloration. Vous pouvez facilement trouver des résidus de peinture dans la casserole peut avoir un impact négatif sur votre santé. Une fois que vous avez suffisamment de peinture et d’ustensiles prêts, vous pouvez commencer à teindre le polyester :

Étape 1 : Commencez par préparer l’eau pour le processus de teinture Placez la casserole sur le poêle et remplissez-la d’eau suffisante pour que le tissu à teindre soit complètement recouvert et puisse être facilement remué. Plus il y a d’eau disponible pour se déplacer dans le pot, mieux c’est.

Étape 2 : Après le remplissage, retirez le tissu et allumez la cuisinière. La couleur est maintenant ajoutée directement dans le pot et, selon le produit, l’emballage contient un intensifiant de couleur qui est également ajouté à l’eau. Le plus intense signifie que la teinte est encore plus visible, même si vous devez ajouter un peu plus d’eau à votre tissu. Mélangez la couleur et l’intensificateur ainsi que possible jusqu’à ce qu’un liquide sans grumeaux se forme. Attention à ne pas vous brûler par le liquide ici. La table de cuisson n’a pas besoin d’être levée comme ça.

Étape 3 : Ajoutez le tissu ou le vêtement en polyester dans le pot et continuez à bien mélanger. Faites bouillir le mélange avec le tissu pendant un court instant. Après cela, réglez le poêle de manière à ce que le bain de teinture ne bout que et empêche le risque de combustion du polyester. La température maximale doit être de 60° C afin de ne pas ragoût accidentellement le tissu. Laissez-le dans le bain de teinture pendant au moins une demi-heure afin que la peinture puisse s’imprégner autant que possible sans être immédiatement repoussée par les fibres. Remuez encore et encore tout au long de la période d’attente pour maintenir le tissu en mouvement et donner de la couleur à toutes les zones.

Étape 4 : À l’étape suivante, vous devez faire attention à ne pas tout éclabousser. Retirez le tissu du pot et essorez-le avec précaution. Ensuite, mettez le tissu ou le vêtement dans la machine à laver et allumez-le. N’oubliez pas d’ajouter du détergent à la machine pour éliminer l’excès de peinture.

Étape 5 : Le tissu est ensuite suspendu pour sécher. N’utilisez pas le sèche-linge car la peinture s’évaporera. Attendez que le tissu soit complètement sec avant de le porter. Cela évite d’éventuelles taches de couleur sur votre peau.

La meilleure chose à propos de cette méthode est la possibilité de mélanger les couleurs pour créer la teinte souhaitée. Il vous suffit de mélanger les différentes tonalités et de vous orienter vers la roue chromatique classique. Par exemple, si vous souhaitez approfondir une couleur noire, vous pouvez ajouter du bleu, vert ou rouge. Cela intensifie le noir. Quelle que soit la teinte que vous choisissez, avec un peu de patience par expérimentation, vous pouvez obtenir le ton souhaité.

Vous souhaitez savoir comment créer de superbes effets batik lors de la teinture du polyester ? Vous trouverez ici notre guide : guide batik.

Conseil : Vous devez absolument vous abstenir de tacher dans la machine à laver avec des peintures spéciales en polyester, car le résultat ne sera pas suffisamment satisfaisant. En raison de la structure du tissu, seules les taches apparaissent ici.

crayons en tissu

Une méthode beaucoup plus simple, dont le résultat ne sera pas aussi intense que les peintures polyester mentionnées ci-dessus, est celle des crayons de couleur de fabricants tels que Rayher ou Marabou. Ils coûtent entre deux et dix euros par pièce et sont disponibles en différentes épaisseurs, couleurs et formes de pointe. Il s’agit de feutres équipés d’un teinture, qui permet l’écriture et la peinture de tissus en polyester. Contrairement aux couleurs ci-dessus, elles présentent certains avantages :

  • plusieurs couleurs peuvent être utilisées ensemble
  • Les motifs, les images et les dictons peuvent être peints
  • Les taches et taches sont très rares
  • peut même être utilisé par les enfants

Malheureusement, malgré ces avantages, le gros inconvénient est que tous les stylos ne fonctionnent pas bien sur le tissu. Il ne vous permet pas non plus de colorer de grandes zones à la fois. Ils sont appliqués comme suit :

  • Nettoyez soigneusement le tissu en polyester
  • Laissez-le bien sécher
  • Couvercle ouvert
  • Vérifier l’humidité du stylo
  • plonger la pointe dans l’eau très brièvement en cas de sécheresse
  • sec
  • puis appliquez comme vous le souhaitez

Selon le stylo utilisé, il peut être nécessaire de repasser le résultat. La température typique de cette est de 40 °C, mais cela n’est pas nécessaire pour tous les stylos. Lorsque vous peignez avec les stylos, veillez à étirer légèrement le tissu afin de ne pas essayer accidentellement de peindre des plis ou des plis. Les stylos ne fonctionnent que très peu sur ces derniers. Si vous souhaitez mélanger les couleurs avec les stylos, vous devez malheureusement vous en passer car ils ne sont pas mixables.

sérigraphie

La teinture du polyester n’est pas seulement possible grâce à l’utilisation de peinture, mais aussi à l’impression. Comme les impressions classiques sur polyester ne durent pas, vous devez vous fier à la sérigraphie professionnelle, que l’on trouve chez un large éventail de fournisseurs en Allemagne, même pour les particuliers. Le plus grand avantage de cette méthode est sa haute qualité, car vous pouvez imprimer presque n’importe quoi sans avoir à le faire vous-même. Pour la qualité, cependant, vous devez creuser un peu plus profondément dans votre poche et, dans de nombreux cas, même un diminuer une plus grande quantité de produits finis. En plus des teintes classiques, les variantes suivantes peuvent être utilisées à cet effet :

  • couleurs fluo
  • paillettes
  • teintes métalliques
  • Couleurs tendance

Le saignement est un gros problème avec la sérigraphie, que vous devez absolument prendre en compte lors de la commande d’une impression. Le saignement est un effet secondaire dans lequel l’encre coule et se mélange avec différentes teintes. C’est un problème typique, surtout au niveau des bords. Veillez à sélectionner des éléments supplémentaires lorsque vous commandez une impression pour éviter que cela ne se produise. L’augmentation typique de la pression sans risque de saignement est la suivante :

  • barrière
  • formulaire
  • couleur opaque

De cette façon, tous les calques sont fixes et ne peuvent pas être interverrouillés, ce qui facilite la réalisation de l’impression. Une telle pression sur votre propre poing n’est pas possible si vous n’avez pas l’expérience et l’équipement disponibles. Il est conseillé de comparer différents fournisseurs pour trouver le meilleur prix de sérigraphie pour obtenir le résultat souhaité. À l’heure actuelle, vous n’avez même pas à attendre si longtemps pour que l’impression soit terminée.

Conseil : Une alternative à cette idée consiste à coudre d’autres tissus sur le polymère pour changer la couleur. De cette façon, vous pouvez rapidement « teindre » des zones plus grandes dans la couleur souhaitée et même traiter le tissu correspondant selon vos souhaits.

Partager :