Comment trouver un locataire pour son bien immobilier ?

35
Partager :

Investir dans l’immobilier locatif permet d’avoir des revenus passifs réguliers. Pour profiter de votre patrimoine, trouver un locataire est crucial, car il est inutile de vous rappeler qu’un bien non loué n’engendre aucun bénéfice. Pour donc trouver de locataires, de nombreuses possibilités que vous découvrirez ici s’offrent à vous.

Contacter une agence immobilière

Pour trouver un locataire pour votre bien immobilier, contacter une agence immobilière peut être une bonne option. En effet, dans un processus de recherche de locataire, une agence immobilière vous permettra de gagner du temps.

A lire en complément : Comment monter l'alchimiste Dofus 129 ?

Pour vous dénicher le plus rapidement possible un locataire, elles peuvent compter également sur leur grand carnet d’adresses. De plus, elles tiennent compte d’un certain nombre de critères pour cela.

Vous entendrez donc par occupant idéal, un locataire qui sauvegardera l’intégrité de votre bien et qui payera régulièrement son loyer. Cela vous permettra surtout d’éviter les mois impayés et d’avoir à entamer des processus juridiques onéreux pour rentrer en possession de vos sous.

A lire en complément : Comment vendre un bien en LMNP ?

Se servir des réseaux sociaux

Lorsque vous comptez trouver votre locataire par vous-même, les réseaux sociaux se présentent comme une bonne option. Avec la grande expansion d’internet ces dernières années, les réseaux sociaux sont devenus d’excellents moyens de communication vous permettant d’atteindre une grande audience.

Dans ce genre d’exercice, Facebook et Instagram sauront vous être utiles. Lorsque vous avez un nombre de followers assez important, vous irez encore plus vite. En plus de publier une annonce écrite, vous pourrez par exemple publier une séquence vidéo du bien (intérieur et extérieur) afin d’optimiser les prises de contact.

Se tourner vers les sites de publication

Outre les réseaux sociaux, vous pouvez également recourir aux sites de petites annonces. Dans le domaine de l’immobilier, vous en retrouverez toute une panoplie. Cependant, les tarifs de publication varient d’un site à un autre.

Même s’ils peuvent être efficaces à des égards, vous serez obligé d’effectuer un travail de longue haleine en aval. Parfois, lorsque vous devez vous fier aux sites de publication d’annonces, vous recevrez un nombre important de contacts. Si certains peuvent être réellement intéressés, d’autres vous contacteront juste par curiosité.

De plus, le travail de tri sera effectué par vous-même comme au niveau des futurs locataires prenant contact via les réseaux sociaux. Cependant, il est nécessaire de définir vos critères afin de bien choisir votre hôte.

Les critères de solvabilité tels que le salaire et le reste à vivre peuvent être facilement vérifiés en demandant les pièces nécessaires au futur locataire. Parfois, il n’est pas évident d’appréhender le sérieux du locataire. Néanmoins, une simple astuce pour en avoir le cœur net consiste à contacter son ancien propriétaire.

Utiliser le bouche-à-oreille

Une autre façon de trouver un locataire pour votre bien est de vous baser sur vos proches. Le principe est tout simple, vous pourrez informer une connaissance qui se chargera d’en informer un autre.

En réalité, dans votre environnement direct, il n’est pas exclu que quelqu’un soit à la recherche d’une maison à louer. Ainsi, le bouche-à-oreille vous permettra d’économiser des frais de publication sur des sites par exemple.

Toutefois, les relations entre propriétaires et locataires peuvent très vite s’envenimer. Pour cela, assurez-vous que le proche en question soit en mesure de solder au rythme convenu. Cela vous évite d’avoir à vous fâcher avec des personnes avec lesquelles vous êtes censé garder une relation saine.

Partager :