Doit-on parler de tout en famille ? 

37
Partager :

La famille est le premier lieu où les enfants reçoivent l’éducation des parents. C’est en faille qu’on exprime ses besoins, ses craintes ses joies afin d’être écouté, guidé et orienté. Cependant, pour ne pas entacher l’éducation des enfants, il y a certains sujets sensibles sur lesquels on doit savoir quoi dire. Nous vous parlons dans cet article de ce qu’il faut ou ne faut pas dire en famille. 

Aborder tous les sujets en famille

La responsabilité des parents envers leurs enfants est très grande et sensible. Lorsque vous avez des enfants, vous devez les éduquer et leur inculquer de nobles valeurs. La tache devient plus sensible lorsqu’il s’agit des adolescents. En effet, il ne s’agit pas de trouver des réponses et des solutions à tout. Mais, vous devez faire sentir à vos enfants que ce qui leur arrive est important pour vous. Autrement dit, vous leur faites comprendre qu’il est important que vous soyez au parfum de ce qui leur arrive. Lorsque l’enfant entretient une certaine affinité avec ses parents, il est plus facile pour lui de communiquer même sur les sujets les moins banales tel que l’amour, la sexualité. 

A lire en complément : Pourquoi partager un repas en famille

Même s’il arrive que vos enfants formulent mal leurs questions ou encore qu’ils posent des questions provocantes ou agressives, ou même que la question heurte la sensibilité des plus jeune, les parents doivent être attentifs et les écouter. Si vous ne le faites pas, l’enfant ira chercher ses réponses ailleurs et cela peut être très catastrophique pour lui et pour la famille. De même, lorsque vous interdisez aux enfants d’aborder certains sujets avec vous, vous manquez à votre rôle en tant que parents.  Plus un sujet est grave, plus grande est son importance d’être discuté en famille. Alors, vous devez discuter de tout avec vos enfants, mais pas n’importe quand et n’importe comment. 

Mieux communiquer avec votre enfant

Avant d’aborder une discussion avec vos enfants, assurez-vous qu’il se sente concerné. Il est inutile de vouloir discuter avec son enfant d’un sujet qui ne le concerne en rien. Il est très important aussi que l’enfant sente que le sujet dont vous allez parler est important pour vous. Il est primordial de souvent discuter des centres d’intérêt de son enfant. Lorsque vous en avez plusieurs, vous devez écouter chacun d’eux et aborder leur centre d’intérêt personnel. Les enfants doivent sentir que leur choix, leur goût sont tout aussi importants pour vous. 

A lire également : Listes des meilleures destinations en famille pour 2022

Pour créer des liens et un environnement de confiance et chaleureux pour votre famille, vous pouvez organiser des activités à faire ensemble. Vous pouvez dîner à table régulièrement. Le simple fait que vous soyez attentifs et attentionnés permet à vos enfants de vous confier leur secret. Cela vous permet de mieux les orienter et parler de tout sujet qui les frustre. Lorsqu’un sujet vous semble lourd à aborder, vous pouvez dire à votre enfant que vous y reviendrez. Vous prenez le temps ainsi de mieux réfléchir à la façon d’aborder le sujet avec lui et lui donner des réponses favorables. 

Partager :