Fonctions d’un expert comptable au sein d’une entreprise

16
Partager :

L’expert comptable est celui qui assure le suivi et la gestion de la comptabilité d’une entreprise. Il est beaucoup plus connu dans cette branche alors qu’il fournit beaucoup d’autres prestations. Lesquelles ? Découvrez-les ici.

S’occuper de la gestion comptable

L’activité la plus attribuée à l’expert comptable est la gestion des finances d’une entreprise encore appelée l’expertise comptable. Elle consiste en une étude complète et permanente de tout ce qui est lié à la trésorerie d’une entreprise.

A voir aussi : Comment savoir quel echelon de bourse lycée ?

Cependant, avant de démarrer une telle gestion, il faut trouver la bonne comptabilité, celle adaptée à votre entreprise. Le comptable vous aide à trouver ce système comptable parfait qui permettra une gestion facile de vos finances. Il est donc bénéfique pour un chef d’entreprise d’avoir un comptable dès la création de sa structure.

Après avoir trouvé le système-comptable qui vous correspond le mieux, l’expert se chargera ensuite de faire un suivi régulier pour la mettre souvent à jour. Il s’agit d’une succession d’activités comptables comme l’élaboration des comptes annuels et des budgets prévisionnels, la surveillance des dépenses et recettes. Il y a également la réalisation des états financiers, etc.

A découvrir également : C'est quoi un pay off ?

Donner des conseils pour une meilleure gestion commerciale

Il ne suffit pas de calculer les dépenses et recettes d’une entreprise pour que celle-ci connaisse une bonne évolution. Pour continuer à exercer ses activités, tout chef d’entreprise doit prendre les bonnes décisions. Ces prises de décisions se font souvent sur avis de diverses personnes comme le comptable.

Celui-ci l’aide plutôt à améliorer ses choix afin que ceux-ci lui soient bénéfiques. Aussi, le plan sur lequel cet expert intervient est beaucoup plus commercial. Ainsi, toutes les décisions ayant rapport à la trésorerie doivent être soumises au comptable pour qu’il en analyse l’incidence financière.

Ici, son rôle consiste à étudier chaque paramètre comptable de vos projets d’investissement pour en ressortir les avantages ou inconvénients financiers. Selon les résultats obtenus, il vous conseillera s’il est judicieux d’investir ou de ne pas le faire.

L’expert comptable intervient également lorsqu’une entreprise traverse une crise financière. Il effectuera des contrôles et analyses budgétaires pour ensuite proposer des stratégies pour une remise à niveau de l’entreprise.

Réaliser des obligations commerciales et légales d’une entreprise

La gestion réussie d’une entreprise nécessite l’intervention d’un grand nombre de personnes. Ainsi, tout comme l’expert comptable s’occupe des finances d’une société, il y a un juriste d’entreprise qui s’occupe du volet juridique.

Cependant, certaines opérations menées par le comptable touchent l’aspect juridique. Il s’agit entre autres des déclarations fiscales, du paiement des impôts, etc. Lorsque ces opérations ne sont pas effectuées dans les normes et aux dates prévues, la société pourrait subir de lourdes conséquences. Le comptable s’assure donc que l’entreprise soit en règle vis-à-vis de la loi.

Le comptable est aussi celui qui déclare les employés d’une société auprès des administrations de travail comme l’exige la loi. De même, afin de garantir les conditions de travail légales, il est celui qui met en place des systèmes d’épargne qui pourraient profiter aux salariés.

La présence d’un expert comptable permet donc à une entreprise d’être en règle aux yeux de la loi, de maîtriser sa comptabilité et d’évoluer sereinement.

Partager :