Nouveau salarié : comment bien gérer ses finances ?

41
Partager :

Lorsque vous êtes un nouveau salarié, il n’est pas évident que vous preniez la mesure d’une bonne gestion financière. Pourtant, une bonne gestion vous permet d’avoir suffisamment de ressources pour investir dans des projets de votre choix. Comme vous pouvez bien vous en douter, cela peut exiger des sacrifices. Voici pour vous quelques astuces pour bien gérer vos finances.

Définissez vos objectifs

Penser à une gestion de votre finance est avant tout une bonne décision. Toutefois, pour la réussir, il vous faut fixer des objectifs. Les raisons qui justifient une épargne varient d’un individu à un autre.

A découvrir également : Qu'est-ce que le warrant à la Bourse ?

De ce fait, vous devez déterminer les raisons pour lesquelles vous devez épargner. À ce stade, vous allez décider de la fréquence de l’épargne, la somme à épargner ainsi que vos projets que vous souhaitez réaliser avec cette épargne.

Il est donc important de lier des projets à vos objectifs, car cela sera une source de motivation lorsque vous songerez à abandonner.

A découvrir également : Comment shorter le Bitcoin ?

Maitrisez vos charges fixes

Pour assurer une bonne gestion de vos finances, il vous sera utile de maitriser vos charges fixes. C’est d’ailleurs une modalité importante qui vous permettra non seulement de déterminer la somme à épargner, mais aussi d’orienter vos dépenses mensuelles.

Les charges fixes peuvent constituer une part importante de votre salaire. Après leur déduction, vous pourrez clairement mensualiser vos dépenses. Si vous êtes payés mensuellement, il est important d’effectuer vos dépenses par mois. Cela vous permettra de garder un train de vie en fonction de votre reste à vivre mensuel.

De plus, pour optimiser votre économie, il sera utile de vous débarrasser d’un certain nombre d’habitudes. Par exemple, lorsque vous souscrivez une formule chez un fournisseur de chaînes TV alors que vous n’êtes sur place que les 2/3 du temps, pensez à la résilier.

Il existe des formules ponctuelles qui seront par exemple moins chères. Évitez également les achats impulsifs, car la plupart du temps, vous n’avez pas réellement besoin des produits achetés. Chaque achat doit être réfléchi en ce sens que la priorité sera donnée aux achats nécessaires.

Évitez l’utilisation des cartes à débit différé

Pour un salarié qui doit gérer au mieux ses finances, le choix des cartes à débit différé n’est pas réellement une bonne option. Dans un contexte, où vous avez besoin de suivre vos dépenses, ce type de carte n’est pas une bonne jauge.

En effet, les cartes à débit différé comme leurs noms l’indiquent ne défalquent pas les fonds dépensés en temps réel. De ce fait, vous pourrez ne pas avoir une vision assez éclairée de vos finances. Les débits sont effectués en différé et en une fois ce qui représente un risque en soi.

Optez pour un bon taux d’épargne

Dans votre processus d’épargne, le taux sera un facteur important pour la réussite du projet. En effet, il est conseillé d’épargner environ 10 % de vos revenus. Comme vous l’aurez compris, le montant épargné ne sera pas le plus important, mais le taux appliqué.

Lorsque vous épargnez 90 euros avec un salaire de 1000 euros, vous épargnerez plus efficacement en comparaison avec un autre salarié épargnant 300 euros avec un salaire de 5000 euros. Dans chaque cas, le taux d’épargne est respectivement de 9 et de 6 %. Si le second salarié devait épargner à hauteur de 9 %, il mettrait de côté 450 euros.

Partager :