Pourquoi laisser les enfants jouer aux jeux vidéo ?

59
Partager :

Depuis l’avènement des jeux vidéo, ceux-ci n’ont pas en réalité une bonne cote chez les parents. En effet, certains parents sont catégoriques sur le fait que les jeux vidéo abrutissent les enfants. Cependant, ces types de loisirs comportent de nombreux avantages. Découvrez quelques raisons pour lesquelles vous devez laisser vos enfants y jouer.

Pour une meilleure coordination

S’il est possible de jouer à des jeux vidéo sur un ordinateur, la tendance est plus tournée vers les consoles. En effet, lorsque votre enfant joue à son jeu sur une console, il devra utiliser la manette tout en se concentrant sur l’écran. Contrairement à un jeu sur ordinateur, il est plus difficile pour l’enfant au début de concilier les deux périphériques.

A lire aussi : Comment coller du papier calque sur du verre ?

Cependant, ce dernier va vite développer sa faculté à utiliser simultanément l’écran et sa manette. Puisque cette dernière comporte plusieurs touches, il sera plus difficile à maitriser qu’une souris. Il devra donc développer une combinaison bilatérale afin de s’en sortir. Dans la vie réelle, cela lui sera bien utile.

Pour développer l’observation et la concentration

Les jeux vidéo pour enfants sont conçus pour leur permettre d’évoluer dans la vie active. Dans un premier temps, ces jeux permettent aux enfants de développer leur acuité visuelle. En général, les enfants doivent identifier des pièges, les éviter, dénicher des objets, etc. La plupart du temps, ils peuvent se fier à des indices s’ils savent bien observer. À force d’échouer et de reprendre, ils se forgent une bonne capacité d’observation.

Lire également : Comment stocker les bobines de fil ?

Comme le révèle une étude de l’université de Rochester, les joueurs de jeux vidéo analysent les images 25 % plus vite que ceux qui n’y jouent pas. Pour cause, les jeux vidéo impliquent une analyse permanente des informations perçues. Avec le temps, le joueur développe une bonne concentration et sait se passer des informations inutiles.

Dans certains jeux, où il faut jouer contre le temps par exemple, des informations sans valeur peuvent être mises pour vous faire perdre. Le cerveau étant entrainé à mieux analyser les informations et les traiter plus vite. Ainsi, les enfants seront plus réactifs.

Pour mieux forger leurs caractères

Dans un jeu vidéo, l’enfant apprend de ses erreurs. Dans ce monde virtuel, une erreur peut lui coûter la vie. Contrairement aux personnes âgées qui sont rebutées par les échecs, les enfants l’intègrent dès leur plus jeune âge dans leur processus d’apprentissage.

Habitués à perdre et à réussir, ils sont donc plus patients et méticuleux. Quand ils perdent, ils sont plus tentés de joueur jusqu’à l’atteinte de l’objectif. Si les enfants peuvent traverser différentes émotions au cours du jeu, ils apprennent à les maitriser.

En gros, les jeux vidéo leur permettent de développer un esprit de persévérance et de maitrise de soi.

Pour une meilleure insertion dans le domaine des jeux

Dans un monde connecté et en perpétuelle évolution comme le nôtre, les jeux vidéo peuvent être un travail à temps plein. Aujourd’hui, il existe de nombreuses sociétés qui recrutent des gamers professionnels. Ces derniers, lorsqu’ils sont sous contrats, peuvent gagner entre 1000 et 5000 euros le mois.

Lorsqu’ils participent à des compétitions internationales, les gains peuvent être encore plus importants. En effet, il existe des millions de joueurs à travers le monde. Dans un contexte où vous devez compétir, les grandes marques ne misent que sur les joueurs avec un très grand potentiel.

Comme vous pourrez l’imaginer, laisser votre enfant y jouer lui laisse une très grande marge de progression et une certaine dextérité.

Voilà quelques raisons pour lesquelles laisser votre enfant jouer aux jeux vidéo.

Partager :