Quand ai-je besoin d’un certificat de naissance ?

47
Partager :

En ce qui concerne l’accouchement à l’hôpital, les parents ont l’obligation de demander un certificat de naissance pour le bébé. Toutefois, ils ne disposent que d’un certain temps pour le faire. Les questions se posent également : de quoi avez-vous besoin, où postuler et comment gérez-vous le tout avec les compagnies d’assurance maladie, etc. ? Dans ce qui suit, nous avons abordé la question de savoir quand vous devez demander un nouveau certificat de naissance : Quels sont les documents nécessaires ? Recevez-vous les documents à la naissance à l’hôpital ? Puis-je demander un certificat de naissance en ligne ? Nous abordons également la question de savoir pourquoi un certificat de naissance est nécessaire pour un bébé et ce qu’il a à voir avec l’allocation parentale, les allocations familiales et diverses autorités et prestations sociales.

Qu’est-ce qu’un certificat de naissance et à quoi sert-il ?

A voir aussi : Comment obtenir un passeport rapidement ?

Le certificat de naissance est la preuve qu’un une nouvelle personne est née. Les parents ont besoin de ce certificat pour demander des prestations telles que l’allocation pour enfant ou l’allocation parentale. Il est également nécessaire de s’inscrire auprès du bébé au bureau d’enregistrement des résidents, ou lors de la souscription à l’assurance familiale ou à l’assurance maladie. Plus tard, le certificat de naissance devient plus important dans la vie de l’enfant, par exemple lorsqu’un compte est ouvert ou que l’enfant veut se marier.

Quelles sont les informations figurant sur un certificat de naissance ?

A lire également : Combien de temps faut-il pour obtenir une carte d'identité ?

Chaque acte de naissance contient les informations suivantes : le bureau d’enregistrement concerné, le numéro d’enregistrement, le prénom et le nom de famille, le sexe, le lieu et la date de naissance de l’enfant, la religion, le prénom, le nom de famille et de naissance de la mère et du père, et la religion de la mère et père.

L’acte de naissance et le pedigree sont-ils la même chose ?

A Un enfant né avant le 1er janvier 2009 reçoit un certificat d’ascendance en plus du certificat de naissance. Il fournit des informations sur la lignée originale de l’enfant et contient donc les données des parents biologiques. Il contient donc également des informations autres que l’acte de naissance, car il peut également contenir les données des parents une fois qu’ils ont adopté l’enfant.

Comment et quand le bébé obtient-il un nouveau certificat de naissance ?

À la naissance d’un enfant, les parents sont tenus de demander un certificat de naissance dans un délai d’une semaine. Dans de nombreux cas, l’hôpital dans lequel l’enfant est né prend en charge l’annonce de la naissance. Ici, vous savez également exactement quels documents doivent être délivrés à l’hôpital à la naissance et plus encore. Cependant, il peut également arriver que les parents s’acquitter eux-mêmes de cette tâche. Il faut prendre le relaisLe certificat de naissance de votre bébé doit être demandé quelques jours après la naissance. .

Il est préférable de le savoir avant d’accoucher

  • si l’hôpital que vous avez choisi pour l’accouchement s’en occupera,
  • ou si vous avez besoin d’intervenir vous-même .

La situation est différente lorsqu’il s’agit d’un accouchement à domicile . Dans ce cas, un médecin, une sage-femme ou un obstétricien peut délivrer un certificat de naissance, qui est nécessaire pour demander le certificat de naissance au bureau d’enregistrement.

  • Remplissez le formulaire en ligne en moins de 3 minutes
  • . Le

  • processus en ligne traitera immédiatement votre demande au bureau d’enregistrement
  • .

  • Vous recevrez les certificats souhaités par la poste en un éclair

 » Demander un certificat de naissance dès maintenant

Demander un certificat de naissance rapidement et facilement ? Pour demander les certificats souhaités au bureau d’enregistrement, procédez comme suit :

Quels sont les documents nécessaires pour le Vous devez demander un certificat de naissance

Afin de demander correctement le certificat de naissance du bébé, la question se pose de savoir quels documents sont nécessaires pour l’acte de naissance de l’enfant. Certains d’entre eux sont absolument nécessaires, tandis que d’autres peuvent être supprimés et ne sont nécessaires que si le bureau d’enregistrement les demande explicitement .

Quels sont les documents nécessaires pour l’acte de naissance de l’enfant :

  • pièce d’identité valide de la mère (carte d’identité ou passeport)
  • copie certifiée conforme du registre de naissance ou du certificat de naissance de la mère
  • déclaration complète sur le nom de l’enfant, qui est complétée et signée

En fonction de l’état matrimonial de la mère Conseil : délivrance d’une procuration En tant que parent gardien, si vous n’êtes pas en mesure de demander le certificat de naissance dans un délai d’une semaine, tous les autres ont la procuration qui était présente à la naissance. Il est autorisé à Demander et récupérer un certificat de naissance. , des documents supplémentaires sont ajoutés, par exemple lorsqu’elle est mariée :

  • Passeport ou carte d’identité légale du père
  • Copie certifiée conforme du registre de naissance ou du certificat de naissance du père
  • certificat de mariage du couple, ou éventuellement un autre document significatif sur leur mariage

Si, par contre, vous êtes célibataire, mais que vous voulez quand même que votre père note  :

  • S’il est disponible, une preuve documentaire de la reconnaissance de paternité peut être fournie
  • Copie certifiée conforme du registre de naissance ou du certificat de naissance du père
  • déclaration de soins

Dans le cas particulier, si vous êtes divorcé ou veuf et que votre père est absent, non seulement le certificat de mariage est requis, mais ainsi qu’une preuve du jugement de divorce, le nom actuel, ainsi que les certificats de naissance correspondants ou une copie certifiée conforme de votre ex-mari. Si le père est décédé, un certificat de décès lui est également demandé.

Où dois-je faire une demande de certificat de naissance pour un nouveau-né ?

Bien sûr, la question se pose de savoir où postuler ? Le bureau d’enregistrement du lieu de naissance où le bébé est né est responsable. Cependant, il est également possible de demander le certificat de naissance en ligne après la naissance. Le délai jusqu’à la réception du document dépend du temps de traitement du bureau d’enregistrement respectif Important : Tenez compte des exigences Tous les documents doivent être originaux ou sous la forme d’un certificat de naissance certifié, ainsi qu’en allemand. S’il s’agit d’un document étranger, il est essentiel que la personne parle en personne. éteint.

Quel est le coût du certificat de naissance ?

Le montant des frais de certificat de naissance pour un nouveau-né dépend du bureau d’enregistrement compétent. Cependant, ils ne dépassent généralement pas dix à 15 euros lors de la demande d’un certificat de naissance. En ce qui concerne le montant des coûts, il n’est pas non plus pertinent de savoir si vous souhaitez déposer la demande en ligne ou vous rendre directement au bureau d’enregistrement.

À qui appartient le certificat de naissance ? Et qui reçoit le certificat de naissance ?

Tout d’abord, ce sont les parents qui peuvent conserver le certificat de naissance délivré. Cependant, si l’enfant a un certain âge, il peut en faire la demande lui-même. Il en va de même en cas de perte du certificat de naissance de l’enfant. La seule chose importante est l’inscription dans le registre des naissances, qui permet de recevoir une autre copie du certificat de naissance du bébé à tout moment.

Partager :