Que savoir sur la sécurité informatique ?

49
Partager :

Depuis que les entreprises et les administrations publiques ont commencé à se tourner vers le digital, la nécessité de sécuriser les données qui transitent sur le web est devenue cruciale. À cet effet, la sécurité informatique devient au cœur de tous les enjeux économiques et géopolitiques. Tour d’horizon sur la sécurité informatique et son importance.

Qu’est-ce que la sécurité informatique ?

La sécurité informatique est l’ensemble de moyens mis en place pour assurer la protection des données qui transitent via internet. Ce concept s’applique sur les systèmes réseau conçus sur plusieurs pôles géographiques et interconnectés l’un à l’autre par internet. Cette protection est donc déployée pour créer une barrière entre les données, les attaques des pirates et des logiciels malveillants.

A lire aussi : Comment installer Windows 10 ?

Par ailleurs, il est à noter que la sécurité se repose sur une technologie d’intégration appelée feed-back et gérée par un système de contrôle automatisé. Ce dernier permet de rendre permanent le cycle de la surveillance des données. Aussi, vous pouvez faire des mises à jour et efficacement répondre aux probables incidents qui adviendraient.

Quelle est l’importance de la sécurité informatique au sein d’une entreprise ?

Les entreprises disposent dans leur base de données, des informations confidentielles et celles liées aux avantages concurrentiels. Ainsi, lorsqu’une personne non initiée, c’est-à-dire non autorisée, détient ces informations, elle peut bloquer le fonctionnement de l’entreprise.

A lire aussi : Comment regarder un film gratuit sur Google ?

Une telle inconvenance peut laisser des séquelles compromettantes à court et moyen terme. Pour donc remédier à tout cela, les responsables réseau mettent en place des systèmes de protection des données.

De ce fait, tout système de sécurité se repose sur 5 principes, à savoir :

  • l’intégrité des données partagées entre collaborateurs ;
  • la confidentialité des données ;
  • l’authentification ;
  • la disponibilité des données ;
  • la non-répudiation des données envoyées.

En s’assurant que ces cinq principes soient respectés, le responsable réseau favorise le fonctionnement continu et sans encombre d’une entreprise.

Quelques outils pour assurer la sécurité des données dans une entreprise

Les experts en sécurité informatique ont développé des outils pour assurer la protection des données. Voici quelques-uns de ses outils.

Netwrix Auditor

Il s’agit d’un logiciel qui apporte une certaine clarté sur l’Active Directory. Cet outil renseigne quotidiennement l’administrateur par un rapport détaillé sur plusieurs aspects de l’authenticité des utilisateurs. Ainsi, vous avez la possibilité de surveiller avec attention tout ce qui se passe.

KeePass Password Safe

Cet outil représente un gestionnaire de mot de passe. Il aide à bien organiser les mots de passe des intervenants sur le réseau de l’entreprise. Il permet ainsi de regrouper les mots de passe dans une base de données totalement chiffrée par les meilleurs algorithmes de chiffrage qui existent.

SecurityBox Freeware

SecurityBox représente un système de protection des données qui a fait ses preuves. Ce système apporte une solution de cryptographie des données par l’algorithme 3DES avec une clé de chiffrement de 128 bits voire 512 bits. Cet outil est propice pour la protection des documents confidentiels.

Ainsi, il convient de savoir que la sécurité informatique demeure indispensable pour les entreprises. En effet, les cyberpirates disposent de tout un arsenal de techniques d’attaque. Pour cela, il incombe aux responsables des systèmes réseau et aux chefs d’entreprises de développer une politique efficace contre les attaques afin d’assurer une protection optimale des données.

Partager :