Quelle voiture pour 6000 euros 2022 ?

10
Partager :

La prime d’achat de voitures électriques « bonification environnementale », introduite il y a cinq ans, a été initialement financée à moitié par le gouvernement fédéral et les constructeurs automobiles participants. L’année dernière, l’État a doublé sa part du plan de relance du coronavirus avec la « prime à l’innovation ». Cette dernière initiative se poursuivra jusqu’à la fin de 2025.

Le ministre fédéral de l’Economie, Peter Altmaier, a déclaré : « Nous avons constaté une augmentation significative de la mobilité électrique depuis l’introduction de la prime à l’innovation. Les chiffres d’application restent à des niveaux records. En conséquence, plus de primes ont déjà été utilisées au premier semestre 2021 qu’au cours de l’ensemble de l’année dernière. Un total de 1,25 milliard d’euros. Le financement des voitures électriques sera record cette année. C’est pourquoi nous avons également décidé au sein de la coalition de poursuivre le financement jusqu’à la fin de 2025, afin que la montée en puissance du marché de la mobilité électrique continue de prendre de l’ampleur.

A lire également : Comment puis-je garantir le paiement d'une voiture d'occasion ?

» Les demandes de bonus environnemental sont faites par le Office fédéral de l’économie et du contrôle des exportations (BAFA). Son président, Torsten Safarik, a déclaré : « Avec l’introduction de la prime à l’innovation, la demande de bonus environnemental a fortement augmenté. Au premier semestre 2021, 273 000 véhicules ont été demandés, soit déjà plus que l’année précédente. Il s’agit d’un signal fort en faveur d’une mobilité respectueuse du climat en Allemagne.

» La prime à l’innovation, qui doublera la part fédérale de la prime environnementale, sera prolongée au-delà de 2021 jusqu’au 31 décembre 2025, conformément à la décision du sommet automobile de la Chancellerie fédérale du 17 novembre 2020. Le ministère fédéral de l’Économie fera cette prolongation sous peu, selon un communiqué.

Lire également : Quelle voiture devrais-je acheter pour 9000 euros ?

Avec le doublement de la part du gouvernement dans le bonus environnemental, jusqu’à 9 000 euros peuvent être demandés pour le financement de véhicules électriques dont le prix catalogue net est inférieur à 40 000 euros, et jusqu’à 6750 euros pour les voitures hybrides rechargeables. Pour modèles plus de 40 000 euros de prix catalogue net, jusqu’à 7 500 euros de financement pour les véhicules électriques purs et jusqu’à 5625 euros pour les hybrides rechargeables.

Avec l’introduction de la prime à l’innovation, les chiffres d’application du bonus environnemental ont nettement augmenté. De nouveaux dossiers de demandes ont été enregistrés chaque mois au cours du second semestre 2020. En décembre 2020, les chiffres des candidatures ont atteint un sommet préliminaire avec 53 566 candidatures. En mars 2021, le nombre de candidatures se situait à nouveau à un peu moins de 52 000. Le financement de 273 614 véhicules a été demandé de janvier à fin juin 2021. C’est un signal fort en faveur de la protection du climat et montre l’intérêt croissant de la population pour les véhicules électriques, selon le ministère de l’Économie. Au total, 693 601 véhicules ont été demandés depuis le début du financement en 2016 au 1er juillet 2021.

L’industrie automobile salue l’extension de la prime à l’innovation

L’Association centrale des véhicules automobiles allemands (ZDK) a accueilli favorablement le extension de la prime à l’innovation. « Il était grand temps que les incertitudes se dissipent tant dans le secteur automobile que chez les consommateurs », a déclaré Thomas Peckruhn, vice-président de ZDK.

Le ZDK avait déjà souligné à plusieurs reprises l’urgence de la prolongation rapide à la fois au BAFA et au ministère fédéral des Affaires économiques au printemps. Si vous commandez un véhicule électrique aujourd’hui, vous devez vous attendre à des délais de livraison qui dureront jusqu’en 2022. Jusqu’à présent, il n’existait aucune certitude juridique quant à savoir si et quel montant la prime à l’innovation continuerait d’être versée.

Du point de vue de la ZDK, il est essentiel d’augmenter le pot de financement. « Si, selon le BMWi, environ 1,25 milliard d’euros ont déjà été distribués par le fonds de financement, ce qui est limité à 1,6 milliard d’euros, on peut prévoir que le pot se videra très rapidement et que les nouvelles demandes ne seront traitées qu’en 2022 », explique M. Peckruhn. « Qui est le une direction politique qui prétend faire avancer massivement la mobilité électrique, doit également fournir les bons instruments à cet effet et réagir avec souplesse à la demande correspondante dans l’intérêt des clients.

»

Partager :