Quelles sont les étapes pour acheter un bien immobilier ?

18
Partager :

Être propriétaire d’un bien immobilier regorge de plusieurs avantages. Vous pouvez soit le considérer comme une résidence principale soit en faire un investissement locatif. Avant d’en arriver là, vous avez besoin de l’acheter. Quelles sont les étapes pour y arriver ? Ce mini-guide vous dit tout.

Recherchez votre bien immobilier

La première étape d’un achat immobilier est sa recherche. Afin de réussir cette phase, vous avez besoin d’avoir une idée précise de votre budget et de vos besoins. Vous pourrez ainsi facilement trier les offres qui vous seront soumises sur les sites d’annonces de ventes immobilières. Pour cette recherche, il est aussi possible de recourir à une agence immobilière.

A lire également : Pourquoi banque demande liasse fiscale ?

Au cours de la recherche, vous aurez à parcourir plusieurs domiciles. N’hésitez pas à interroger l’agent sur la superficie de la maison, le montant des taxes appliquées dans la région et le diagnostic immobilier. En cas de copropriété, des charges de copropriété sont appliquées.

Renseignez-vous sur le montant. Par ailleurs, après les visites, il est conseillé de se rapprocher de la mairie pour avoir une idée des différents projets qui seront exécutés l’arrondissement où se situe votre bien.

A découvrir également : Comment utiliser une pieuvre ?

Faire une offre d’achat

Si vous tombez sous le charme d’une maison, faites une offre d’achat à l’écrit que vous enverrez à votre vendeur. Celle-ci doit contenir plusieurs informations telles que le prix d’achat, les conditions de financement, le délai de validité de l’offre, etc.

Dans le but de mettre en confiance le propriétaire, vous pouvez joindre à ce document une lettre de votre banque qui atteste la solidité de votre financement.

Le vendeur à son tour devra analyser votre offre et donner une réponse en tenant compte de la durée mentionnée. S’il rejette votre offre, il peut établir une contre-proposition. Vous avez la liberté de refuser ou d’accepter cette dernière.

Signer le compromis de vente

La signature d’un compromis de vente ou d’une promesse de vente permet de sécuriser votre opération d’achat. Ce compromis de vente est une sorte de contrat détaillant les différents termes et conditions d’achat.

Bien que la participation d’un notaire soit recommandée au cours de cette étape, il est aussi possible que l’opération soit faite entre les deux parties en jeu.

Vous devez également savoir qu’après la signature de ce document, la loi vous autorise à annuler l’opération dans un délai de dix jours. Au-delà, vous ferez face à une pénalité qui doit figurer sur l’avant-contrat.

Signer l’acte authentique

Signer l’acte authentique est la dernière étape qui fait de vous le propriétaire d’un bien immobilier. En général, la signature d’un acte de vente se fait trois mois après celle du compromis de vente. Les deux parties peuvent solliciter un seul ou deux notaires.

Cette étape consiste :

  • à la lecture de l’acte ;
  • à la signature du document ;
  • au retrait des attestations de propriété ;
  • à la remise des clefs ;
  • au versement du montant d’achat et des honoraires des notaires.

Concernant le titre de propriété, il vous sera remis après par le notaire.

Ainsi, l’achat d’un bien immobilier se fait en plusieurs étapes, dont la recherche et la formulation de l’offre d’achat. Inutile de vous rappeler ici que les visites des lieux sont aussi importantes.

Partager :