Quelles sont les qualités requises pour travailler dans le secteur social ?

15
Partager :

L’homme est un être social. C’est certain. Sans contact avec d’autres personnes, reconnaissance dans la société et soutien mutuel, un développement « normal » d’un individu n’est pas possible.

Il ressort clairement du fait qu’un nouveau-né ne pourrait survivre sans contact avec sa mère ou un autre fournisseur de soins. Le soutien mutuel et l’amour humain font partie de notre vie et doivent être vécus par tous. L’envie d’humanité est en nous. Ce n’est pas pour rien que l’activité sociale prend de plus en plus d’importance et que la formation professionnelle dans le secteur social est de plus en plus demandée.

A lire également : Quels sont les vaccins obligatoires en France ?

la profession en tant que vocation

De nombreux jeunes qui souhaitent travailler dans le secteur social se demandent par la suite quelles sont les qualités nécessaires à la pratique des professions sociales. Pour pouvoir répondre à cette question, vous devez d’abord considérer deux aspects : que signifie réellement le mot « Profession » signifie et quelles activités vous effectuez dans le cadre d’une profession sociale.

Le mot « profession » peut être interprété comme un « appel » ou un « appel ». En conséquence, la profession est une activité qui attire l’attention. En d’autres termes, un travail est ce que vous appréciez. En conséquence, vous devez apprendre un métier qui vous procure du plaisir. Parce que si ce n’est pas le cas, vous serez malheureux à long terme.

A lire en complément : Qu'est-ce que l'exophorie ?

Diverses et humaines

Que faites-vous réellement dans les professions sociales ? En bref : Dans une profession sociale, vous travaillez avec des gens. Les groupes de personnes sont très différents : les enfants, les jeunes, les malades, les personnes âgées ou les personnes handicapées. Toutes ces personnes dépendent de l’aide mentale, physique et médicale à certains stades de leur vie. Les professions sociales sont diverses et comprennent diverses activités dans les domaines de l’éducation, des soins infirmiers et éducation. Les domaines médicaux et thérapeutiques font également partie des professions sociales.

Les compétences générales les plus importantes pour votre succès

Si vous souhaitez suivre une formation sociale, vous devez apporter les compétences générales suivantes :

sociabilité

La première exigence est la sociabilité. Le mot « social » vient du latin « socius » et signifie compagnon. Vous considérez chaque personne comme un individu, vous acceptez son caractère unique et vous l’accompagnerez dans une certaine phase de sa vie.

Pour travailler dans une profession sociale, il est extrêmement important d’être ouvert aux autres. Si vous aimez travailler avec des enfants et des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées ou des personnes âgées, c’est une très bonne condition préalable.

empathie

De plus, l’empathie, est la fin et la fin de la travailler avec les gens. Qu’il s’agisse d’une aide à domicile dans un foyer pour enfants ou d’une maison de soins infirmiers dans une clinique, vous avez besoin de compassion, de compréhension et de respect envers les autres. Ces qualités constituent une part importante des professions sociales.

patience

Comme l’empathie, la patience est aussi l’une des compétences non techniques nécessaires. Les adolescents et les personnes âgées peuvent être têtus et épuisants. Même si cela peut vous rendre fou, vous devez toujours garder la tête froide, être poli et faire preuve de compréhension.

travail d’équipe

La capacité de travailler en équipe est importante et très importante dans chaque profession. En tant que gestionnaire dans l’industrie automobile, serveur ou ingénieur, le fait d’être un joueur d’équipe est la base d’une vie professionnelle réussie au quotidien. Cependant, vous travaillez souvent seul dans un travail de bureau ; ce n’est généralement pas le cas pour les professions sociales.

En tant qu’éducateur ou chef de groupe, vous êtes en permanence dans d’un groupe et ne peut souvent gérer ses activités qu’en équipe et les exécuter avec compétence. De plus, vous bénéficiez de l’expérience et de l’expertise d’autres collègues d’un groupe.

résilience

La résilience mentale et physique des professions sociales ne doit pas être sous-estimée. Les cas graves de patients sont particulièrement stressants sur le plan émotionnel dans le secteur médical. Le travail posté régulier exige également beaucoup de force et d’endurance. Pour gérer les situations professionnelles stressantes, il est important d’avoir une séparation claire entre la vie privée et la vie professionnelle. C’est le seul moyen de créer un équilibre et de faire face à votre vie professionnelle quotidienne avec joie.

fiabilité

Les personnes qui ont besoin d’aide ont besoin de soignants sur lesquels elles peuvent compter. C’est pourquoi la fiabilité et la responsabilité sont des qualités qu’un employé des services sociaux doit posséder. Vous devez faire attention à vos devoirs et connaître les tâches afin de les accomplir de la meilleure façon possible.

de solides compétences en communication

Comme les employés des institutions sociales travaillent souvent « en face à face », les compétences en communication et une apparence confiante sont extrêmement importantes. Une image positive de l’homme combinée à l’ouverture et à la tolérance est également l’une des conditions de base.

Compétence interculturelle

Une compétence qui prend de plus en plus d’importance, surtout en raison de la mondialisation du monde, est la compétence interculturelle. Les gens peuvent avoir des habitudes et des attitudes différentes selon leur culture et leur religion. Vous devez donc avoir la capacité d’interagir de manière appropriée avec les gens d’autres pays et de respecter les traditions de votre culture. La connaissance d’une ou de plusieurs langues étrangères peut être utile ici.

Critique et autoréflexion

Pour les différents profils professionnels tels que les aides à domicile, les ambulanciers paramédicaux, les policiers, les éducateurs ou Les travailleurs sociaux sont également critiques et s’auto-réfléchissent. Vous devez toujours essayer de rester calme et factuel. Il est important de pouvoir traiter les critiques de manière professionnelle. Lorsque vous critiquez, vous ne devez pas avoir la compétence de le prendre personnellement, mais plutôt de le voir comme un conseil pour un développement ultérieur. Dans le domaine de l’éducation, il est particulièrement important de pouvoir formuler des critiques constructives, des suggestions d’amélioration compétentes et factuelles sans offenser le client.

La rétrospective

Avec toutes les compétences générales ci-dessus, il est important de réfléchir à votre propre comportement. Qu’est-ce qui a été bon ? Qu’est-ce qui était mauvais ? Que pouvez-vous faire de mieux ? Si quelque chose ne s’est pas bien passé, je suis sûr que vous pourrez faire mieux la prochaine fois. C’est ainsi que vous vous développez et grandissez dans votre personnalité. Est-ce que quelque chose s’est particulièrement bien passé ? Ensuite, vous devriez également vous en féliciter. Il est important de réfléchir aux événements positifs et aux objectifs atteints. Ce augmenter la confiance et la motivation.

En résumé, la résilience, les compétences en communication, la patience, la compétence interculturelle, un haut niveau de responsabilité, l’autoréflexion, l’empathie et la capacité de travailler en équipe sont fondamentalement importants pour travailler dans les professions sociales. Bien entendu, ces compétences non techniques sont également importantes dans d’autres professions.

Travailler avec les gens peut être très exigeant et épuisant. Mais la gratitude que vous ressentez chaque jour, les yeux joyeux et souriants, la satisfaction des autres sont très épanouissants et contribuent à rendre notre société un peu plus humaine.

Si vous êtes intéressé par les professions sociales et de conseil, vous trouverez ici un aperçu de la formation et de la formation continue dans ce domaine.

Photo de couverture : william87/stock.adobe.com

Partager :