Quels logiciels installer sur son PC ?

45
Partager :

Pour profiter pleinement de son ordinateur portable, il faut y installer certains logiciels. Il peut arriver qu’ils soient d’ailleurs indispensables. Certains d’entre eux sont gratuits selon votre système d’exploitation et les versions que vous souhaitez. Vous désirez les connaître et découvrir leur utilité ? Plus de détails ici.

Un antivirus

Ce logiciel sert à vous protéger des virus et autres programmes malveillants qui pourraient vous nuire. En effet, le dispositif de sécurité de votre système d’exploitation ne vous met pas à l’abri de tout piratage. Vous pourriez installer un logiciel espion par exemple sans même vous en rendre compte.

A lire en complément : Comment ajouter une personne sur mon compte Netflix ?

Si votre antivirus est activé, il vous notifiera que le programme que vous tentez d’installer peut s’avérer néfaste. C’est donc très pratique pour préserver sa vie privée et protéger ses données.

Un navigateur web

Même si la plupart des systèmes d’exploitation proposent déjà un navigateur web, il est recommandé d’en installer un autre. Certains sont en effet plus avantageux que d’autres. Ils n’utilisent qu’une faible partie des ressources de l’ordinateur et limitent la consommation de données.

Lire également : Comment regarder un film gratuit sur Google ?

De plus, il peut arriver que le rendu d’un site web varie d’un navigateur à un autre. Il est donc conseillé d’en posséder plusieurs pour y voir plus clair.

Un éditeur de texte

Vous aurez certainement besoin d’un éditeur de texte pour vos travaux de bureautique. Les plus populaires sont pour la plupart payants et requièrent fréquemment des mises à jour. Il faut donc opter pour un éditeur gratuit et facile d’utilisation comme EditPad. Ce dernier vous offre même la possibilité d’ouvrir quasiment tous les types de fichiers.

Un logiciel de sauvegarde de données

Il s’agit d’un programme informatique qui permet de sauvegarder tout le contenu d’un disque dur. En cas de panne de ce dernier par exemple, vous pourrez facilement le restaurer et récupérer toutes vos données. C’est donc la solution pour se protéger de la perte de données en cas de piratage ou d’attaque de virus.

Un lecteur multimédia

Pour regarder des vidéos sur votre PC, vous aurez besoin d’un lecteur multimédia. Dans ce domaine, VLC est la référence sans aucun doute possible. Il permet en effet d’ouvrir tous les formats vidéo. Ce logiciel vous offre aussi la possibilité de corriger les erreurs si votre fichier est endommagé. Avec les versions récentes, il est même possible de charger des vidéos en 3D.

Un logiciel de nettoyage de fichiers

Si vous remarquez que votre portatif ralentit par moment, il faut penser à nettoyer sa mémoire. Ce problème est en effet dû en partie aux fichiers inutiles restant après la désinstallation d’un programme. Ils sont très difficiles à repérer manuellement sur son disque. La solution la plus simple est alors d’installer un logiciel spécialisé comme CCleaner pour s’en débarrasser.

Un logiciel de messagerie

Si vous souhaitez discuter avec vos amis sur votre ordinateur, vous pouvez y installer un des nombreux logiciels de messagerie. Vous avez le choix entre WhatsApp desktop, Skype, Facebook Messenger et bien d’autres. Ils disposent chacun d’une version PC compatible avec tous les systèmes d’exploitation.

En somme, retenez qu’il existe des logiciels très pratiques à installer sur son ordinateur pour se simplifier la vie. Adoptez-les en tenant compte de vos activités au quotidien.

Partager :