Quels sont les symptômes d’une maladie cardiaque ?

14
Partager :

Chaque année, environ 280 000 personnes en Allemagne souffrent d’une crise cardiaque, dont environ 50 000 meurent. Pourquoi ? L’infarctus survient souvent de façon inattendue, la personne touchée ou son entourage ne reconnaissent pas les symptômes à temps et l’urgentiste arrive finalement trop tard.

Que se passe-t-il exactement lors d’une crise cardiaque ?

Lire également : Quel est le salaire d'une assistante infirmière au Luxembourg ?

Le cœur, notre « pompe » vitale, est alimenté par le muscle cardiaque. Cela garantit que le sang circule dans notre corps et que les organes reçoivent de l’oxygène et des nutriments. En cas de défaillance du muscle cardiaque, généralement parce que ses vaisseaux sanguins d’alimentation (vaisseaux coronaires) sont obstrués, le cœur ne peut plus remplir sa fonction de pompage. En conséquence, l’approvisionnement en sang du corps s’arrête. Sans traitement rapide, une telle crise cardiaque entraînera la mort en peu de temps.

Une crise cardiaque annonce

Mais les crises cardiaques ne sont généralement pas totalement imprévisibles. D’une part, des facteurs de risque importants sont connus depuis longtemps, tels que le tabagisme, l’obésité et une mauvaise alimentation, le peu d’exercice, l’hypertension artérielle et le stress. Toute personne légalement assurée a droit à un bilan de santé gratuit chez le médecin dès l’âge de 35 ans, puis tous les deux ans. Profitez de cette opportunité ! Le médecin vérifie les taux de lipides sanguins, ce qui peut donner des indices sur votre prédisposition à une éventuelle calcification vasculaire. En plus des facteurs de risque mentionnés ci-dessus, il peut évaluer votre risque personnel de crise cardiaque.

A lire également : Comment prévenir les maladies cardiovasculaires ?

D’autre part, le corps signale que quelque chose est dans le cul des semaines ou des mois avant une crise cardiaque aiguë. Cela n’a rien à voir avec le fait que le corps puisse voir l’avenir, mais parce qu’une crise cardiaque est généralement précédée d’une maladie coronarienne (CHD). Cependant, il s’agit moins d’une maladie (contagieuse). KHK fait finalement référence au processus de calcification des vaisseaux coronaires alimentant le muscle cardiaque . Ce processus peut prendre de nombreuses années et s’accompagne souvent de divers symptômes.

Lisez quelques signes avant-coureurs ci-dessous à surveiller !

Essoufflement et essoufflement

Ce symptôme s’applique à un large éventail de maladies, mais aussi aux maladies cardiaques. Vous atteignez rapidement vos limites avec vos performances physiques et ne montez que les escaliers avec des pauses pour respirer  ? Cela pourrait être un signe que votre muscle cardiaque n’est plus en mesure de supporter de telles charges. Dans ce cas, les muscles stressés du corps ne reçoivent plus suffisamment de sang et d’oxygène assez rapidement. C’est pourquoi vous devez arrêter et répondre à votre demande en oxygène en respirant fort. Ici, un examen médical est essentiel recommandé !

douleur thoracique

douleur thoracique survient pendant l’exercice ou plus tard au repos, souvent associée à une sensation d’ Si une oppression, consultez votre médecin. L’angine de poitrine est un symptôme très courant de maladie coronarienne. Les personnes touchées ont le sentiment qu’ « un éléphant est assis sur leur poitrine » et souffle de l’air. Lorsque cette douleur effrayante disparaît après quelques minutes, le soulagement se fait ressentir — la plupart du temps, cette expérience est même considérée comme sans importance. C’est peut-être une erreur !

insomnie

Les problèmes de sommeil sont également une maladie courante et ne doivent pas nécessairement indiquer une maladie cardiaque. Cependant, si vous passez normalement une bonne nuit de sommeil, mais que vous vous réveillez plusieurs fois la nuit depuis un certain temps, peut-être même que vous ressentez une forte soif , vous devriez envisager enquêter. Les douleurs thoraciques nocturnes sont un signe d’avertissement important !

Les humeurs déprimées et l’épuisement

Un lien entre la dépression et les maladies cardiaques a déjà été prouvé. Dans le cadre d’une étude menée par le Centre de recherche sur l’environnement et la santé du GSF à Neuherberg, les chercheurs ont constaté qu’un nombre remarquable de patients consultent un médecin au cours des mois et surtout dans les jours précédant une crise cardiaque due à des difficultés mentales et prescrivent des médicaments psychotropes tels que les somnifères et les sédatifs laissent. Les médecins qui travaillaient sur une étude de population internationale ont également remarqué ce lien : avant une crise cardiaque, les attitudes de base pessimistes augmentent et les personnes touchées se plaignent souvent de manque de joie, de fatigue et de baisse des performances au travail .

Bien sûr, la fatigue de la vie quotidienne touche la plupart d’entre nous de temps en temps. Mais si vous en avez assez dormir et se sentir toujours terne et épuisé tout le temps, cela peut indiquer une maladie cardiaque.

nausées, maux d’estomac ou de dos et problèmes digestifs

Ces signes sont problématiques car ils ne sont généralement pas associés à une crise cardiaque. Mais les scientifiques de l’American College of Physicians ont découvert que de nombreux patients atteints de crise cardiaque se plaignaient de tels symptômes généraux au cours des quatre semaines précédant l’urgence. Malheureusement, de tels signes avant-coureurs du corps ne sont souvent pas pris au sérieux même s’ils ne se sont jamais produits sous cette forme auparavant et aucune explication n’est évidente. Donc, en cas de douleur soudaine et inexpliquée et d’inconfort inhabituel, consultez votre médecin !

La prévention est la meilleure thérapie

Il est important de prendre conscience des signes et des facteurs de risque d’une crise cardiaque et de la maladie coronarienne la plus ancienne. Qui fait ça ? peut voir un cardiologue à temps et faire vérifier sa santé cardiaque.

protection la plus importante contre une crise cardiaque est la prévention. Un mode de vie sain La est la base de toute thérapie cardiaque à long terme et a également un effet positif notable sur votre bien-être général. Pensez à votre cœur et essayez-le !

Partager :