Qu’est-ce que l’hébergement Web ?

129
Partager :

Qu’est-ce que l’hébergement Web ? Quels types d’hébergement existe-t-il ? Quelle est la meilleure solution pour mes besoins : l’hébergement mutualisé ? Un serveur virtuel ? Ou ai-je besoin d’un serveur dédié ?

Contrairement à un ordinateur que vous possédez habituellement chez vous, vous avez besoin d’une machine puissante connectée à Internet via un réseau à large bande passante pour votre site Web. Et surtout, cette machine doit être entièrement opérationnelle 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Cette machine ou cet ordinateur est appelé serveur Web et le service de stockage fourni pour les sites Web est appelé hébergement Web ou plus généralement hébergement .

A voir aussi : De nouvelles modifications sont apportées à la carte d'Identité

Qu’est-ce que l’hébergement Web ?

Lorsque vous travaillez avec votre PC, vous avez besoin d’un emplacement où vous pouvez stocker vos documents et les organiser dans des dossiers, par exemple. Cet espace de stockage est le disque dur de votre ordinateur. C’est ici que les dossiers et les fichiers sont stockés afin qu’ils puissent être utilisés pour sont accessibles à vous. Un site Web est très similaire à un document texte, car votre site Web nécessite également un ordinateur pour l’enregistrer. La différence est que l’ordinateur sur lequel vous stockez votre site doit toujours être allumé, car vous souhaitez probablement que votre site soit toujours disponible et que vous et les visiteurs de votre site puissiez toujours y accéder.

Les hébergeurs sont des entreprises qui vous proposent des serveurs Web et donc un stockage pour votre site Web afin qu’il soit accessible 24h/24 et 7j/7 depuis n’importe où dans le monde.

A voir aussi : Comment se connecter via SSH ?

1. Pourquoi avez-vous besoin d’un hébergement ou d’un hébergement Web ?

Pour que votre site Web reste toujours en ligne et disponible, vous avez besoin d’un pack d’hébergement de site Web ou d’un produit d’hébergement qui stocke votre site Web et le contenu de la page. Votre ordinateur personnel doté d’une connexion Internet normale ne suffit pas à rendre votre site Web accessible à tous.

Même si vous en avez assez Avoir de l’argent pour acheter votre propre serveur et une connexion Internet très puissante serait fondamentalement une solution possible. Mais ce n’est pas une bonne idée. Bref, cette solution serait tout simplement trop coûteuse. C’est beaucoup moins cher si vous louez un service d’hébergement Web.

Les hébergeurs disposent de leurs propres serveurs puissants sur lesquels ils stockent les sites Web de leurs clients. Ces serveurs se trouvent dans un centre de données. Les centres de données disposent d’une infrastructure rapide avec les systèmes de climatisation et de sécurité les plus avancés. C’est le seul moyen de garantir des connexions Internet permanentes et sécurisées afin d’éviter d’éventuelles défaillances matérielles ou de services.

2. Quels types d’hébergement existe-t-il ?

Selon le type de site Web que vous souhaitez créer, vous aurez besoin d’un service d’hébergement spécifique adapté à vos besoins spécifiques.

  • Par exemple, si vous possédez votre propre vouloir créer un blog, un hébergement Web ou un produit d’hébergement WordPress serait un bon choix
  • Si vous souhaitez gérer un site Web avec une boutique en ligne ou le site Web d’entreprise d’une grande entreprise, un service d’hébergement professionnel peut être une meilleure solution.

Bien que chaque projet soit différent, je vais vous dire en termes généraux quelle solution d’hébergement est la bonne décision pour vous.

Si vous n’êtes pas sûr ou si vous avez des doutes sur le service d’hébergement à choisir, je vous recommande de contacter directement le support technique du fournisseur d’hébergement de votre choix pour obtenir des conseils détaillés.

Créateur de sites Web GoDaddy

Si vous êtes débutant, un créateur de site Web est le moyen le plus simple de concevoir votre propre site Web. Un système de création de site Web est si simple que vous n’avez généralement pas besoin de connaissances en programmation. Pour la plupart Les fournisseurs d’hébergement adaptent automatiquement les pages finies aux appareils mobiles tels que les smartphones ou les tablettes. Le site Web et tout le contenu sont généralement stockés directement sur un serveur du fournisseur d’hébergement respectif.

Hébergement partagé ou hébergement Web

Un produit d’hébergement Web vous offre un espace de stockage sur un serveur où vous partagez des ressources avec d’autres utilisateurs. C’est pourquoi ces produits sont également appelés produits d’hébergement partagé. Par conséquent, ils sont très bon marché. Selon le produit que vous choisissez, vous pouvez également héberger plusieurs sites Web sur le même produit d’hébergement Web sur votre site Web. De nombreux hébergeurs vous proposent le produit d’hébergement avec un volume de trafic illimité. Cela signifie que si vous avez un pic de consommation en un mois (par exemple, si de nombreuses personnes visitent votre site Web), vous n’aurez pas à payer de frais d’hébergement inattendus.

Pour en savoir plus sur l’hébergement Web, consultez GoDaddy.

Hébergement de serveur VPS — hébergement d’un serveur virtuel

Un serveur virtuel privé, également appelé VPS, est un serveur physique divisé en plusieurs machines virtuelles indépendantes à l’aide d’un logiciel de virtualisation. Comme le matériel est partagé dans ce cas également, les coûts d’hébergement d’un serveur virtuel sont généralement bien inférieurs à ceux d’un serveur dédié (physique). Un VPS présente un grand avantage par rapport à un produit d’hébergement Web : vous bénéficiez de certaines ressources garanties, telles que de la RAM ou des adresses IP fixes, qui ne sont pas partagées avec d’autres utilisateurs. Avec un VPS, vous bénéficiez également d’une puissance de calcul et d’une flexibilité supérieures à celles d’un produit d’hébergement partagé normal.

Hébergement WordPress

Un hébergement WordPress Product est un serveur spécialisé, configuré et optimisé pour le système de gestion de contenu (CMS) WordPress. Certains hébergeurs utilisent des disques SSD, des serveurs Web nginx, des systèmes de cache redis et firnis et des configurations spéciales au niveau du serveur. WordPress est l’un des CMS les plus populaires au monde et est donc malheureusement également une cible populaire pour les pirates informatiques. C’est pourquoi les fournisseurs d’hébergement de produits d’hébergement WordPress gèrent les mises à jour et les sauvegardes automatiques pour assurer une sécurité maximale à votre application.

Serveur dédié

Les serveurs dédiés sont des serveurs physiques utilisés exclusivement par un seul client. L’utilisateur a accès à toutes les ressources du serveur : de la bande passante à l’espace disque. Les serveurs dédiés sont particulièrement adaptés aux sites Web présentant des volumes de données mensuels (trafic) très élevés ou à une utilisation intensive des ressources de transmission, ou pour les applications nécessitant une flexibilité et des performances élevées.

Quels autres services un hébergeur peut-il m’offrir ?

Chaque entreprise a des domaines d’intervention et des services différents, mais les fournisseurs d’hébergement vous proposent généralement :

1. Enregistrement et transfert de domaine

Un domaine est le nom ou l’adresse où se trouve votre site Web sur le Web. Un domaine se compose de deux parties : un nom et une extension (également appelée extension de domaine). Par exemple, notre domaine est « godaddy.de ». « GoDaddy » est le nom et « de » est l’extension. Dans ce cas, l’extension de domaine « de » indique que le domaine appartient au domaine de premier niveau spécifique au pays « de » en Allemagne. De nombreux autres pays ont également des extensions de domaine spécifiques à chaque pays, telles que « at » pour l’Autriche, « ch » pour la Suisse, « fr » pour la France, « es » pour l’Espagne, etc. en outre, il existe des centaines d’autres domaines génériques de premier niveau.

Si vous souhaitez créer votre propre site Web, vous devez choisir et enregistrer un nom de domaine qui vous identifie. Habituellement, les enregistrements de domaines sont automatiquement renouvelés et vous sont facturés chaque année par votre fournisseur d’hébergement. Si votre fournisseur d’hébergement n’offre pas ce service, n’oubliez pas de le renouveler chaque année pour éviter de perdre le domaine ou une autre personne enregistrant votre nom de domaine.

Si vous avez déjà enregistré un domaine auprès d’un fournisseur, sachez que vous avez la possibilité de basculer votre domaine vers un autre fournisseur d’hébergement et vice versa.

2. Service de messagerie

Vous ne souhaitez peut-être pas créer votre propre site Web pour le moment, mais vous aurez alors besoin d’un e-mail professionnel comme celui-ci : dein.name@dein.unternehmen.de  ? Comment Est-ce possible ? C’est simple : vous avez besoin de deux choses : un domaine et un produit de messagerie. Le service de messagerie consiste en un espace de stockage pour tous les e-mails entrants et sortants. Cela vous permet de télécharger votre courrier électronique sur votre ordinateur et vous donne également la possibilité d’y accéder depuis n’importe quel ordinateur via une application en ligne. L’une de ces applications en ligne est connue sous le nom de webmail. Presque toutes les sociétés d’hébergement Web proposent ces deux services.

Parmi les autres services d’hébergement Web importants, citons :

3. Certificats de sécurité SSL

Un certificat de sécurité (également appelé certificat SSL) indique aux utilisateurs de votre site qu’ils naviguent en toute sécurité lorsqu’ils laissent des informations personnelles ou effectuent des achats. Les données sont transmises cryptées via le protocole HTTPS. Les certificats SSL incluent le nom de domaine, la date d’expiration du certificat et des informations sur le délivrant le certificat de l’autorité compétente. Lorsqu’un navigateur se connecte à une page sécurisée, il récupère le certificat SSL de la page et vérifie que tout est correct. Vous avez probablement déjà lu que depuis 2017, Google a classé les sites Web accessibles uniquement via le protocole HTTP non chiffré comme dangereux. Si vous ne souhaitez pas que cela se produise également avec votre site Web, je vous recommande d’acheter un certificat SSL pour votre site.

4. Outils SEO

Saviez-vous que Google obtient le plus grand nombre de clics sur les 3 premiers résultats de recherche organique ? Si vous souhaitez que votre page soit bien positionnée dans le classement organique, vous devez optimiser le référencement de votre site Web. Il existe de nombreux outils pour vous y aider et augmenter la visibilité sur les moteurs de recherche. Parce que cela signifie que dans le Il règle également que vous obteniez plus de trafic vers votre site Web. Il existe des outils de référencement gratuits disponibles pour de nombreux systèmes de gestion de contenu, par exemple, pour WordPress, il s’agit de Yoast, un assistant de référencement qui vous fournit des conseils importants sur la façon d’améliorer encore le contenu de votre site.

5. CMS (systèmes de gestion de contenu)

Si vous êtes débutant, je vous recommande d’utiliser un créateur de site Web avec des modèles prédéfinis pour créer votre site Web. Bien entendu, vous pouvez les personnaliser individuellement. Vous pouvez également utiliser un système de gestion de contenu tel que WordPress ou Joomla. Vous pouvez généralement installer ces programmes gratuitement en un seul clic sur votre produit d’hébergement Web ou depuis le panneau d’administration de votre produit d’hébergement. Cela vous donne accès à une variété de plugins et de modèles que vous pouvez utiliser pour personnaliser votre site Web à votre guise. Vous verrez que la création de votre site Web est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Sinon, notre soutien se fera un plaisir de vous aider !

6. Sécurité du site Web

La sécurité des sites Web est la protection de votre site Web et de vos clients. La sécurité des sites Web GoDaddy fournit un outil complet et facile à utiliser pour protéger votre site contre les logiciels malveillants, les attaques de pirates et autres menaces en ligne. Votre site Web est le centre de votre entreprise, de votre marque et de toutes les choses merveilleuses que vous faites pour montrer au monde entier avec lui. Vous devez toujours être protégé avec les bons outils dont votre entreprise et vos clients ont besoin.

7. sauvegarde du site Web

Les serveurs tombent en panne, les logiciels malveillants sont là, les pirates font du mal. Mais grâce à la sauvegarde de notre site Web, vos données sont protégées contre les menaces. Cette opération est entièrement automatisée, vous n’avez donc pas à effectuer de sauvegardes manuelles. vous vous pouvez compter sur votre site pour être sécurisé et protégé contre les pirates grâce à une surveillance continue. La surveillance du site Web, l’analyse des logiciels malveillants et les sauvegardes commencent par l’enregistrement du domaine et la configuration du compte. En cas de dommages inattendus et de perte de données, le site Web peut être entièrement restauré en un seul clic.

Comment choisir l’hébergement qui vous convient le mieux ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir l’hébergement qui vous convient le mieux. Pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre projet, j’ai brièvement résumé les points les plus importants à prendre en compte :

1. Espace Web

L’ espace Web est l’espace de stockage dont vous disposez sur le serveur Web pour héberger votre projet Web ou votre site Web. Examinez de près les plans d’hébergement, car chaque produit d’hébergement a une taille différente. Le produit d’hébergement Web GoDaddy pour Par exemple, vous disposez de 30 Go d’espace de stockage disponible pour les débutants.

2. Comptes de messagerie

Il s’agit du nombre d’adresses e-mail que vous pouvez créer sur votre pack d’hébergement. Les produits d’hébergement Web les plus simples sont généralement fournis avec 1 et 10 boîtes aux lettres.

3. Compte client

Vous pouvez gérer tous les services et applications de votre pack d’hébergement via votre compte client. Créez des comptes de messagerie, installez des applications ou déplacez des domaines vers d’autres adresses Web, etc. Ce ne sont là que quelques-unes des étapes de base que vous pouvez effectuer rapidement et facilement à l’aide de l’outil d’administration de votre compte client ou de votre serveur.

La plupart des fournisseurs d’hébergement vous proposent cPanel ou Plesk pour les produits serveur. Il s’agit des deux meilleurs panneaux de contrôle d’administration de serveur sur le marché. Ils sont très intuitifs à utiliser et vous offrent un large éventail de fonctionnalités pour simplifiez la configuration de votre hébergement. D’autres entreprises peuvent vous proposer leur propre panel. Si vous avez finalement choisi un fournisseur disposant de son propre panel, je vous conseille de demander un essai gratuit avant de commander un produit. Si vous trouvez qu’il est trop difficile de travailler avec vous, vous feriez mieux de migrer votre projet Web vers un autre fournisseur d’hébergement pour éviter d’éventuelles complications à l’avenir.

4. Trafic mensuel

Ce terme peut vous sembler un peu déroutant à première vue. Mais cela peut devenir très important à mesure que votre site Web reçoit de plus en plus de visiteurs – et j’espère que c’est le cas.

Le taux de trafic mensuel correspond à la quantité de données que votre site peut envoyer aux utilisateurs en un mois. Par exemple, si un site Web a une taille de 10 kilo-octets et est visité par 2 personnes, vous en aurez besoin de 20 kilo-octets de trafic. Si 10 personnes accèdent à ce site Web, vous avez 100 kilo-octets de trafic.

C’est ce qu’on appelle le « volume de trafic mensuel », car de nombreuses sociétés d’hébergement fixent un montant maximum par mois. Avec GoDaddy, vous n’avez pas à vous soucier d’une limite, car tous les forfaits d’hébergement ont un taux de trafic fixe avec un volume de trafic illimité.

5. Bases de données

Il est important de vérifier le nombre de bases de données dont vous avez besoin pour vos projets Web. Cette valeur détermine le nombre de sites Web que vous pouvez exécuter sur le même produit d’hébergement en même temps. Selon le fournisseur d’hébergement Web et le produit que vous choisissez, ce nombre peut varier d’une seule base de données à un nombre illimité de bases de données. Jetez un coup d’œil à ce que chaque hôte vous propose.

6. Garantie de disponibilité

Les fournisseurs d’hébergement garantissent généralement que votre site Web est d’au moins 99,5 % soit 99,99 % du temps. Vous trouverez généralement ces informations dans les détails du produit de votre hébergement. Si vous ne le trouvez pas ici, je vous conseille de vérifier auprès de votre hébergeur. Consultez également les accords de niveau de service, car certains fournisseurs d’hébergement vous rembourseront une partie de vos paiements mensuels si votre niveau de disponibilité est inférieur au minimum garanti.

7. Support technique

Pour de nombreuses personnes, le support technique est le facteur le plus important dans le choix d’un bon hébergement. Si votre site Web n’est plus disponible pour des raisons inconnues et que vous avez besoin d’une réponse rapide, vous aurez besoin d’une personne ayant des connaissances techniques à qui vous pourrez parler dans votre propre langue autant que possible. Vous avez besoin de quelqu’un qui sait ce qui se passe et comment y remédier. Au moins, il devrait être en mesure de vous dire ce que vous devez faire. votre site Web fonctionne à nouveau.

Avant de choisir un fournisseur d’hébergement, vous devez déterminer s’il propose une assistance 24 heures sur 24 en allemand. Est-ce qu’il vous offre également une assistance par le biais d’un service de chat ? Les numéros de téléphone sont-ils gratuits ? Combien de temps l’assistance prend-elle habituellement pour répondre à une demande de renseignements ?

Un bon support technique est un must absolu pour GoDaddy. Vous pouvez le contacter gratuitement, tous les jours, 24 heures sur 24 et avec des contacts germanophones.

8. Prix

Le prix ne devrait pas être le facteur décisif pour vous. N’oubliez pas que les solutions bon marché vous coûtent parfois très cher. L’offre la plus agressive peut vous coûter très cher à long terme. Cet aspect est encore plus important si vous gagnez de l’argent avec votre site Web, car un bon hébergement est une pierre angulaire importante de votre entreprise. Assistance 24 heures sur 24, matériel de haute qualité et sécurité L’hébergement coûte de l’argent. Mais ces investissements sont payants pour vous !

9. Services supplémentaires ou extras Conseil : vérifiez d’abord les caractéristiques techniques des différents fournisseurs d’hébergement, puis comparez les prix de ceux qui vous intéressent.

Comparez les hébergeurs ! Découvrez en quoi ils diffèrent et quelles sont les incitations qu’ils offrent pour rendre l’hébergement plus attrayant.

  • Il peut s’agir de centres de données situés dans différents pays, par exemple ;
  • Ils vous proposent des applications faciles à installer ;
  • Ils vous fournissent une adresse IP fixe, vous obtenez un domaine gratuit ou à prix réduit la première année ;
  • Vous pouvez essayer les produits gratuitement avant de les acheter.

Que dois-je prendre en compte lors du choix de mon fournisseur d’hébergement Web ?

Il est important que vous lit toujours les petits caractères. Le monde de l’hébergement utilise un vocabulaire spécifique qui rend parfois difficile la compréhension de toutes les fonctionnalités et fonctionnalités.

Ensuite, je vais vous dire quels sont les principaux inconvénients des plans d’hébergement que vous devez éviter :

1. Suppléments pour le dépassement du volume de trafic mensuel

Si vous dépassez le volume de trafic maximal contractuel, certains fournisseurs vous factureront un montant supplémentaire. Évitez les surprises : ces montants doivent être indiqués dans le contrat. En fait, ils sont souvent exagérés par rapport à ceux que vous payez mensuellement pour votre volume de trafic mensuel.

Mon conseil : Ne signez un contrat avec le fournisseur que si vous savez que le volume de trafic que vous avez défini est suffisant pour vos besoins.

2. Frais cachés pour le Transfert de domaine

Vous trouverez parfois des offres de transfert gratuit de votre domaine. Mais regardez de plus près et assurez-vous que votre fournisseur actuel ne vous facturera pas le jour où vous transférez votre domaine vers un autre fournisseur d’hébergement. Ce n’est pas une pratique courante, mais il est préférable de jouer la sécurité avant de transférer votre domaine.

3. Propriétaire du domaine

Certaines entreprises enregistrent des domaines en leur nom au lieu du nom de leurs clients. Dans ce cas, la société d’hébergement et non vous êtes le propriétaire du domaine en question. Par conséquent, lorsque vous enregistrez un domaine, assurez-vous d’être le propriétaire du domaine avant de signer quoi que ce soit.

4. Manque de support technique

Si vous ne pouvez pas gérer l’hébergement, un bon support technique est aide essentielle. Lorsque vous contactez votre fournisseur, il devrait être en mesure de vous fournir une réponse appropriée dans un délai raisonnable. C’est l’une des différences les plus importantes entre un excellent soutien et un soutien médiocre qui ne le fait pas. Idéalement, le fournisseur d’hébergement vous propose diverses options de contact : en plus du courrier électronique et du téléphone, un service de chat est également très utile.

Comment fonctionne l’hébergement Web ?

La base de tout est un serveur sur lequel se trouve le site Web ou sur lequel vous stationnez pratiquement le site Web. Vous avez ensuite la possibilité, comme d’habitude, d’héberger votre site Web via un fournisseur d’hébergement ou de créer votre propre serveur pour votre site Web. Le serveur est la base de votre site Web, car sans lui, vous ne pouvez pas mettre votre site Web en ligne. Un autre exemple est que lorsque vous souhaitez enregistrer un nom de domaine, vous entrez le domaine souhaité et enregistrez votre domaine. C’est aussi ça Le domaine doit être stocké quelque part, généralement sur le serveur d’un fournisseur d’hébergement. Votre nom de domaine déjà enregistré est associé au serveur via le DNS (système de noms de domaine). Désormais, lorsque vous recherchez votre domaine sur le WWW et que vous le saisissez dans la barre de recherche, le DNS est connecté au serveur sur lequel votre domaine est enregistré et vous verrez si le domaine existe ou non.

En cas de panne de serveur chez un fournisseur d’hébergement, il y a toujours plusieurs serveurs de remplacement en ligne qui garantissent une haute disponibilité pour votre domaine.

Faut-il posséder des connaissances techniques pour gérer un hébergement ?

Réponse courte : non.

Si vous utilisez un bon outil d’administration comme cPanel ou Plesk, la gestion des services est très intuitive. Certains fournisseurs, comme GoDaddy, vous proposent également leur propre Système de gestion de produits qui vous permet d’installer des applications Web populaires telles que WordPress, PrestaShop ou Drupal avec des options en un clic. Il est ainsi très facile de configurer ces applications sur votre produit d’hébergement Web.

Vous possédez déjà des connaissances techniques préalablement acquises ? Tellement mieux c’est. Par exemple, cela peut être très utile si vous savez comment utiliser un programme FTP pour transférer des données vers l’espace de stockage de votre produit d’hébergement.

J’ai déjà un produit d’hébergement, comment puis-je mettre mon site Web en ligne ?

Une fois que vous avez choisi un fournisseur d’hébergement et sélectionné un produit d’hébergement Web, il est temps de commencer à concevoir votre site Web et à le publier sur le Web afin qu’il soit accessible à tous. Si vous avez des connaissances techniques et souhaitez créer un site Web personnalisé, vous pouvez le faire avec un éditeur HTML tel qu’Adobe Dreamweaver ou un faites un autre programme pratique. Si vous êtes un expert, je suis sûr que vous savez comment le faire.

Partager :