Qui peut estimer des bijoux ?

50
Partager :

Les bijoux sont l’un des objets de valeur qui peuvent être nécessaires pour s’assurer, tant pour leur valeur monétaire que pour leur valeur émotionnelle ! Pour ce faire, ils doivent être évalués afin d’apprécier leur véritable valeur. Mais comment juger vos bijoux ? Qui peut faire cette expertise ? Bijoux neufs, bijoux anciens, le savoir-faire est-il le même ? Qu’est-ce qu’une expertise ?

Le savoir-faire d’un bijou est l’estimation de sa valeur par un spécialiste de la gemmologie ou de la joaillerie. Il comprend la description du bijou et des pierres qu’il peut contenir, sa désignation et son évaluation selon les normes de qualité internationales. Chaque élément est ensuite décrit en détail : dimensions, types de métaux, poids… En d’autres termes, un simple examen visuel ne peut pas suffire à une connaissance spécialisée !

A lire aussi : Nouveau salarié : comment bien gérer ses finances ?

De plus, l’évaluation de vos bijoux donne lieu à une rapport écrit, parfois accompagné de photos. C’est la preuve de la valeur de votre bijou. Conservez donc ce rapport en lieu sûr, car il vous aide à faire valoir vos droits auprès de votre compagnie d’assurance en cas de vol ou de perte. Le rapport d’expert doit également indiquer les qualifications de la personne qui a effectué l’estimation.

Qui doit faire l’expertise ?

Pour apprécier vos bijoux, l’expert peut être votre bijoutier s’il est qualifié. C’est le cas à l’Atelier Joaillerie, où Teddy Chevalier (diplômé du laboratoire de gemmologie HRD à ANVERS) et Clémentine Chevalier (diplômée de l’école boulle) vous accueillent sans rendez-vous pour faire une proposition quantifiée sans aucun engagement de votre part pour estimer vos bijoux précieux.

A lire également : Comment trouver une bourse d'étude universitaire ?

Contactez également votre assureur, car certaines entreprises n’acceptent que des spécialistes spécifiques. N’oubliez pas vos bijoux réévalués tous les trois ans pour tenir compte des fluctuations du marché.

Bijoux et bijoux anciens récemment examinés

En ce qui concerne les bijoux actuels, l’expert peut donc être votre bijoutier. En revanche, juger de vos bijoux anciens peut être plus complexe. En fait, la valeur de l’antiquité est ajoutée à la valeur marchande. Les bijoutiers ou les commissaires-priseurs peuvent estimer la valeur de ces bijoux. N’oubliez pas que cette expertise coûte plus cher que celle des nouveaux bijoux.

Partager :