Tout savoir sur la COP26

52
Partager :

Les questions du changement climatique et de la protection de l’environnement inquiètent depuis quelques années les grandes puissances. Elles doivent impérativement trouver des solutions pour assurer un avenir aux générations futures. De là sont nées les COP. Ce sont des conférences qui réunissent presque tous les États et qui aboutissent à des réformes internationales. La 26ᵉ édition aura lieu dans le mois de novembre sur le continent européen. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à son propos.

Qu’est-ce que la COP26 et comment se déroule-t-elle ?

La COP26 est la 26ᵉ édition de la Conférence des Parties (Conference Of Parties » en anglais), qui réunit 196 États et l’Union européenne. Cet évènement annuel se tient cette fois à Glasgow en Écosse du 31 octobre au 12 novembre 2021. L’environnement est au centre des débats compte tenu des différentes menaces qui planent autour.

A lire également : Comment puis-je récupérer ma pièce d'identité ?

L’objectif est de permettre aux représentants des différents pays de parvenir à des accords pour la protection de l’environnement. Diverses solutions sont alors proposées et les plus pertinentes sont retenues. Dans la plupart des cas, les mesures impliquent des changements plus ou moins importants des stratégies économiques. Les pays ont donc du mal à les respecter.

Quels sont les objectifs de la COP26 ?

Au cours de la conférence, les participants auront à débattre sur une multitude de sujets. Il s’agit en fait d’objectif à atteindre et de mesures à adopter.

A lire en complément : Qu'est-ce que l'hébergement Web ?

Lutter contre le réchauffement climatique

Tous les pays doivent impérativement baisser leurs émissions de gaz à effet de serre. Cette mesure avait déjà été prise, mais force est de constater qu’un seul pays s’y est réellement conformé. Il y aura donc une fixation de nouveaux objectifs en ce qui concerne les baisses d’émissions. L’idéal serait que cette réduction soit actualisée tous les 5 ans.

Organiser les marchés de carbone

Un autre objectif est de fixer des limites sur la production de carbone des entreprises. Les pays où elles sont implantées devront alors veiller à ce qu’elles soient respectées. Le principe est de fixer des quotas payants en cas de dépassement de la limite.

Ceci obligera les entreprises à moins polluer pour éviter de faire de gros décaissements. Il faut toutefois préciser que les dirigeants ont déjà eu du mal à trouver un accord commun avec cette mesure par le passé.

Aider les pays les plus pauvres dans leur lutte pour l’environnement

Étant donné que les pays riches sont les plus gros pollueurs, ils se doivent d’aider les plus pauvres dans leurs actions écologiques. Ceci inclut un financement pour la transition verte et un soutien pour couvrir les besoins énergétiques.

Une fois encore cette mesure peine aussi à être respectée. Elle sera donc remise sur la table des négociations au cours du sommet.

Réduire l’émission du méthane

Le méthane est aussi un gaz néfaste pour la couche d’ozone. Il est d’ailleurs considéré comme plus réchauffant que le dioxyde de carbone. Il urge que des dispositions soient prises pour éviter les accidents et les fuites qui se produisent un peu partout sur le globe.

En somme, retenez que la COP26 réunit la majorité des pays du monde pour veiller à la protection de l’environnement. Reste à savoir si les objectifs fixés pourront être atteints.

Partager :