Zoom sur le fonctionnement des centres de loisirs en France

99
Partager :

Il arrive des moments où les activités extrascolaires sont nécessaires pour permettre à l’enfant de découvrir certaines réalités de la vie. Ces différentes activités, en plus d’être éducatives, sont aussi ludiques et organisées dans les centres de loisirs. Ceci, sous la tutelle du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Ces centres sont formés pour bien accompagner vos enfants tout au long de leur processus de développement. Comment fonctionnent-ils ?

La réglementation de l’encadrement

L’encadrement des centres de loisirs en France est fait par des spécialistes en la matière. Il s’agit notamment de deux équipes : technique et animation. La première est composée d’un personnel majoritairement administratif et doté de capacités techniques dans l’entretien des appareils de loisirs. Dans cette catégorie d’équipe, il y a le cuisinier, l’économe et le personnel d’entretien.

A lire également : Que faire à Rhône ?

Au sein de la deuxième équipe, il n’y a qu’un personnel disposant de compétences avérées en animation. On y rencontre par exemple, un animateur pour 10 enfants de moins de 6 ans, un animateur pour 14 enfants ou ayant plus de 6 ans, un animateur pour 8 enfants dont la tranche d’âge est comprise entre 3 et 6 ans et enfin un dernier animateur pour les enfants de plus de 12 ans.

En communion avec toute son équipe d’animation, le directeur du centre définit les différentes activités à mener pour intéresser la majeure partie de la population. Il faut souligner au passage que les animateurs disposent d’un Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA). Le Directeur est recruté quant à lui sur la base d’un Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD). Tout ceci doit vous rassurer sur la qualité des activités ludiques qui sont proposées pour le développement de vos enfants.

A découvrir également : Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer du papier ?

Les activités ludiques des centres de loisirs

Le gouvernement a mis en place des centres de loisirs pour venir en aide aux parents et aux éducateurs. Il s’agit d’une initiative qui a pour but de compléter l’éducation dispensée à l’école et en famille. Que vous résidiez dans un milieu rural ou urbain, il existe en France un centre de loisirs dans chaque quartier. Les centres proposent à leur communauté des activités qui tiennent compte de leur spécificité notamment du type d’environnement. C’est pourquoi certaines structures mènent des activités dans un environnement composé d’arbres alors que d’autres ne le font pas.

Les activités proposées tiennent compte aussi du climat et de la météorologie. En période caniculaire, la plupart des centres proposent par exemple des jeux de baignades dans les piscines. Toutes ces pratiques sont proposées en fonction de la tranche d’âge des participants. Pour permettre à vos enfants de bénéficier de cet accompagnement, vous devez quand même débourser quelques euros.

Les activités spécifiques pour les enfants

Le but dans la pratique d’une activité ludique est de se détendre. Chez les enfants, il est double : s’amuser et apprendre. À cet effet, il existe des activités spécifiques pour atteindre cet objectif. Il s’agit surtout des activités qui demandent un effort supplémentaire. Que ce soit du bricolage, la peinture, du sport de sensation, il existe forcément dans votre région, un centre de loisirs qui propose ces activités.

Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le sujet en consultant l’annuaire. Une liste de professionnel vous sera proposée et il vous reviendra de faire votre choix.

Partager :